Peyron - pleine conscience...

Imprimer

Technique de la pleine conscience (mindfulness) :

Définition, modalités, données de la littérature, intérêts dans la prise en charge du sujet alcoolo-dépendant.

Dr E. Peyron, Hôpital de Jour, Clinique Villa des Roses

février 2014

La thérapie de pleine conscience

La thérapie de la pleine conscience appartient à la troisième vague des TCC :

-     1ère vague : thérapie comportementale

¨   Modification du comportement.

-     2ème vague : thérapie cognitive

¨   Favoriser les pensées alternatives.

-     3ème vague : thérapie centrée sur l’émotion et la pensée.

Origine du concept de pleine conscience (mindfulness)

Mais, le bouddhisme consiste en une "voie de connaissance". Le bouddhisme cherche à faire abandonner les causes de la souffrance auxquelles nous sommes attachés (l’attachement (le désir), la répulsion (la haine), l’ignorance (l’indifférence)).Le bouddhisme cherche une transformation de l’esprit par la pratique de l’éthique, de la méditation et de la sagesse.

Perspective médicale occidentale

Développement par Segal, Williams et Teasdale pour la dépression : MBCT (Mindfulness based Cognitive therapy).

Définition de la mindfulness

-    "C’est la qualité de conscience qui émerge quand on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. C’est l’attention portée à l’expérience de ce que nous vivons et éprouvons, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non, sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis)" (André et Dulong, 2011)

- "la mindfulness est l’état de conscience qui émerge du fait de porter son attention de manière intentionnelle, au moment présent, sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment." (Kabat-Zinn, 2003).

-    Par conséquent, la mindfulness est une modalité attentionnelle spécifique centrée sur le moment présent, une attitude d’acceptation et de non jugement, une conscience non élaborative.

La mindfulness en tant que trait :

-    C’est une capacité innée (Tamagawa et al. 2013).

-    Les niveaux de mindfulness-trait ou -état seraient corrélés à l’autorégulation émotionnelle.

La mindfulness en tant que pratique méditative :

-    "La méditation peut être conceptualisée comme une famille complexe de méthodes d’entraînements de régulation attentionnelle et émotionnelle destinées à des fins variées, incluant la culture du bien-être et de l’équilibre émotionnel". (Lutz et al. 2008).

Attention focalisée,

Modèles théoriques de la mindfulness

-    Modèle de Bishop et al.

. Auto régulation de l’attention, orientation attentionnelle particulière envers l’expérience : avec attitude d’ouverture d’esprit, de curiosité, et d’acceptation de l’expérience présente.

-    Modèle de Shapiro et al.

.Trois éléments fondamentaux : Intention, attention, attitude. Modèle intéressant car      insiste sur la motivation (ce qui est un élément central dans le bouddhisme). L’auteur insiste sur le continuum entre l’auto-régulation à l’auto-libération.

Acceptation : un mot nouveau pour l’alcoolodépendance

Acceptation :

-   Déf : le fait d’accepter

-   Syn : accord, consentement

-   Etymologie : acceptatio, de acceptare : accepter, avoir l’habitude de recevoir, accueillir, recevoir. -> accipio, is, ere, accepi, acceptum (ad et capio) : prendre pour faire venir à soi, recevoir (ad : vers, chez, à l’approche de).

-    Modalité conceptuelle (qui permet de traiter l’information et la nommer), modalité "pleine conscience" qui correspond à un état d’esprit réceptif.

-   Modèle à cinq facettes de Baer et al.

-    Observing (observation de l’expérience présente), describing (description de l’expérience présente), action en pleine conscience, non jugement des événements internes, non réactivité aux événements internes.

Modèle du S-ART de Vago et Silbersweig

-    La pratique de la pleine conscience permettrait de diminuer les biais cognitifs du Self du fait de la mobilisation et du développement d’un système à trois composants dénommé S-ART (conscience de soi (méta attention), la régulation de soi, la transcendance de soi).

-    Cela permettrait une diminution des biais cognitifs du self, une diminution de la souffrance, une amélioration de la santé mentale.

Ce modèle insiste sur le rôle central des mécanismes de contrôle intentionnel.Liverpool Mindfulness Model (2013) :

-    Les facteurs motivationnels qui déterminent pourquoi et comment le sujet s’engage dans une pratique de la mindfulness.

-    L’entraînement de l’esprit, qui correspondrait aux pratiques de pleine conscience dans lesquelles le sujet s’est engagé avec plus ou moins de régularité et d’intensité.

-    Les processus psychologiques centraux, qui correspondent aux compétences attentionnelles et aux capacités de régulation émotionnelle et cognitive du sujet.

-    Le changement d’état d’esprit, qui correspond à l’émergence d’une faculté de prise de conscience non-réactive des états d’âmes par le développement des mécanismes de régulation attentionnelle.

-    Les résultats des compétences de pleine conscience, en terme de comportement, de bien-être et de santé mentale.

Mécanismes psychologiques sous tendant la mindfulness

-    Voir les choses comme elles sont réellement dans le moment présent.

-    Décentration, re-perception, défusion cognitive. Ces termes désignent la capacité du sujet à considérer ses contenus mentaux comme des événements transitoires ne reflétant pas forcément la réalité.

Mécanismes neurocognitifs

Technique de la mindfulness adaptée aux patients alcoolo dépendants

MBRP

Thèmes des séances

Données de la littérature

-    Diminution du nombre de jours de consommationDiminution du craving

-    Augmentation de l’attitude de pleine conscience et d’acceptation.

-    Atténuation du lien entre états émotionnels et cognitifs négatifs et expériences de carving, diminution de l’expérience subjective du craving.

-    Amélioration des performances concernant la mémoire de travail, l’inhibition de la réponse et la prise de décision pour sujets avec pleine conscience.

-    Amélioration de l’évitement expérientiel.

Notre expérience de l’utilisation de la technique de mindfulness chez les sujets alcoolo dépendants

Avantages/inconvénients

-    Repérage des émotions.

-    Travail sur l’impulsivité.

-    Dès l’arrêt de l’alcool.

-    Progression dans la répétition.

-    Nécessité de pratiquer en dehors des séances.

-    Difficile avec des pathologies non équilibrées.

-    Pb neurocognitif +++

Conséquences et mise en perspective

♦     Apparition du concept de volonté : Augustin IVème siècle après J.C.

♦    Chez les Stoïciens : consentir est une modalité de l’âme qui souscrit dans son ensemble à tout ce qui ne dépend pas de nous. Ce n’est pas une pure passivité, bien au contraire, c’est reprendre possession de ce qui pourrait nous échapper.

♦     "Rien n’a d’importance, sinon agir, comme ta propre nature te le commande, pâtir, comme la Nature commune l’apporte." Marc-Aurèle, Pensées.

♦    Il ne sert à rien de se révolter contre l’ordre des choses, non pas par un pessimisme résigné, mais bien plus parce que le monde, quand il est compris rationnellement, est foncièrement bon.

♦     L’homme prend conscience de sa place dans le monde et, quand il comprend le fonctionnement rationnel du monde, il ne peut que l’accepter.

♦     Celui qui n’accepte pas l’ordre du monde, ce qui revient à vivre comme un étranger "Abcès de ce monde, celui qui s’écarte et se sépare de la loi de la nature universelle en étant mécontent des événements ; car ils sont produits par cette nature même qui t’a produit" (Marc-Aurèle, Pensées).

Conclusion

Bibliographie

André C., Dulong F., Méditation de pleine conscience : un outil d’amélioration des soins ? EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Savoirs et soins infirmiers, 2011, 60-725-E-70.

Arendt H., La vie de l’esprit, PUF, 2007, Paris (France).

Bermon E., Le Cogito dans la pensée de Saint Augustin, Vrin, 2001.

Bowen S., Chawla N., Marlatt GA, Mindfulness-based relapse prevention for addictive behaviors : A clinical’s guide, Guilford Press, 2010, New York (USA)

Cornu P., Le bouddhisme. Une philosophie du bonheur ? Seuil, 2013.

Cottraux J. Les psychothérapies comportementales et cognitives, Editions Elsevier Masson (5ème édition), 2011, Issy-Les-Moulineaux (France).

Kabat-Zinn J., Au cœur de la tourmente, la pleine conscience. Le manuel complet de MBSR, ou réduction du stress basée sur la mindfulness. Editions J’ai lu. 2013, Paris (France).

Marlatt GA, Bowen S, Lustyk MKB, Substance abuse and relapse prevention, in Widson and Compassion in Psychotherapy, Deepening Mindfulness in Clinical Practise. Eidted by Germer CK and Siegel RD, Published by The Guilford Press, 2012, New York (USA)

Saint Augustin, De Trinitate, Bibliothèque de la Pléiade, Œuvres, III, 2002 Gallimard, Paris (France).

Scarna L., Mindfulness ou pleine conscience : bases théoriques et applications cliniques en psychiatrie, thèse d’Etat de Docteur en Médecine, 2013.

Witkiewitz K., Bowen S., Douglas H., Hsu SH, Mindfulness-based relapse prevention for substance craving. Addict. Behav., 2013, 38 : 1563-1571.

 

Dr E. Peyron Hôpital de Jour, Clinique Villa des Roses

62 Rue Commandant Charcot 69005 Lyon

Adresse mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Jeudi, 11 Juin 2015 10:24