Catherine Thomas-Antérion - créativité-addiction...

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"Créativité et addiction"

"En quoi la prise de toxiques peut-elle exacerber ou diminuer la créativité ?"

Dr Catherine Thomas-Antérion, neurologue, neuropsychologue

D'après diaporama

Toxiques, création et neuropsychologie

Présentation

-   Histoire de l'art

-   Psychiatre,

-   Addictologue

-   Art thérapeute :

Sourire Neurologue et docteur en neuropsychiatrie

Parmi nous…

ARTISTE : Le devient-on du jour au lendemain ?

Les réserves d’un tel sujet…

L’image de "l’artiste maudit"…

Toxiques ?

Quels toxiques ?

Création ?

Création (créativité) et production "artistique" ?

Les corps flottants et la cataracte

Claude Monet

Le pont japonais                                                        Le pont japonais 1923

En 1912, une double cataracte est diagnostiquée chez le peintre

 

Edvard Munch

La mélancolie….                                      Clair de lune

Durant sa vieillesse, il a des problèmes oculaires (hémorragie du vitré) avec la vision de corps flottants importants qu'il a représentés dans certains de ses tableaux

 

L'époque du "54 rue du château"

54 rue du Château… 1925…où se réunissaient, en 1925, autour de Jacques Prévert, des membres du mouvement surréaliste : Yves Tanguy, Marcel Duhamel, Jacques Prévert, Benjamin Péret, Pierre Reverdy, André Breton, Frida Kahlo.

♦ Cadavre exquis : ce jeu collectif qui consiste à composer une phrase ou un dessin sans tenir compte de ce que les autres ont fait, sur la même feuille :

 

Alcool : CERVELET, ŒIL etc...

Cause, effet, grâce à ?

Bernard Buffet 

Alcool et cerveau…

Avec modération, sans effet indésirable,

- Diminue le temps de réaction,

- Affecte la coordination motrice,

- Diminue les aptitudes/capacités lobe frontal et terme de jugement, résolution de

problèmes etc.

Jeune cerveau au repos (PET)…

 

Témoignage de Marguerite DURAS

"J’ai commencé à boire aux fêtes, aux réunions politiques, d’abord les verres de vin et puis le whisky. Dès que j’ai commencé à boire, je suis devenue une alcoolique. J’ai bu tout de suite comme une alcoolique. J’ai laissé tout le monde derrière moi. J’ai commencé à boire le soir, puis j’ai bu à midi, puis le matin, puis j’ai commencé à boire la nuit. Une fois par nuit, et puis toutes les deux heures. Je ne me suis jamais droguée autrement".

dépression et alcool

Toxiques et Neurone


Effet sur les neuromédiateurs

Imitation neuromédiateurs naturels et substitution dans les récepteurs : morphine et récepteurs à endorphine, nicotine et récepteurs à acétylcholine,

Psychostimulants et opiacés

Les psychostimulants et les opiacés augmentent la vigilance et diminue les sensations de fatigue,  diminuent les sensations de sommeil  (amphétamines, cocaïne) ou ont un effet d’endormissement (morphine, héroïne),

LES PSYCHOTROPES HALLUCINOGÈNES

LSD : 1938, 1943 (Hofmann et le bicycle ride),

LA CONTRE CULTURE AMÉRICAINE

Aldous Huxley et la mescaline,

AVEC ET SANS DROGUE ?

 

PSYCHEDÉLISME…

Drogues psychédéliques


Théodore Alajouanine, 1948 – neurologue ayant examiné :

Alastair Compston, (neurologue) Brain 2008.

La maladie de Ravel…

Qu’est-ce que la créativité

- 1. Définition de l’idée créative,

- 2. Facteurs et traits de caractères qui la sous-tendent,

- 3. Fonctions et processus de la créativité : la résolution d’un problème,

- 4. (anatomie)

- 5. Nouveauté artistique et découverte scientifique ?

Définitions

Création = l’acte de créer

La capacité à créer relève des contingences personnelles, historiques et contextuelles : (Verfügbar aux enfers : opérette-revue écrite clandestinement au camp de concentration de Ravensbrück par la résistante et ethnologue française Germaine Tillion au cours de l'hiver 1944-1945).

L’idée créative

Il s’agit premièrement d’une œuvre de l’esprit qui conduit à une production nouvelle et deuxièmement celle-ci est adaptée au contexte dans lequel elle survient.

 

Avec ou sans lendemain !

Le Bouddha de la salle de bain

Un ready-made de Marcel Duchamp


Les facteurs de l’aptitude créative

Les facteurs cognitifs : intelligence (créative) et connaissance,

Les intuitions précoces…

et dune facilité qui prouve la richesse de votre vision intérieure"

Lettre de Rilke à Balthus (11 ans).

Les traits de caractères

Le passage de l’imagination reproductive à l’imagination créative repose sur 3 caractères, Théodule Ribot (1905),

La précocité : musique, art plastique, poésie, invention mécanique, imagination scientifique,

La nécessité : la fatalité de la création, "apte à une seule besogne",

L’individualisme.

Les processus de créativité


La question
que pose "l’art brut" : sujet autodidacte, rebelle, malade etc. sans culture artistique et sans finalité artistique.

Marguerite Sir (1890-1957)

"… Elle manifeste à l’âge de quarante et un ans des troubles schizophréniques qui entraînent son admission définitive à l’hôpital psychiatrique de Saint-Alban... Marguerite Sir commence à dessiner treize ans plus tard. La créatrice produit un dernier ouvrage qui constitue son œuvre majeure : souhaitant avec ardeur connaître un jour le mariage, elle se met à confectionner une robe de mariée destinée à un jour de noces imaginaires. Ce vêtement, qu’elle ne portera jamais, est créé selon la technique du point de crochet, avec des aiguilles à coudre et du fil tiré dans des morceaux de draps usagés".

 

 

 

 

 

 

Emile Ratier (1894-1984)

"…Dès l’affaiblissement de sa vision, il commence à travailler le bois, plus particulièrement l’ormeau, avec lequel il fabrique des sculptures mobiles animées de manivelles et d’autres mécanismes sonores. Les bruits et les grincements lui permettent de vérifier la finition de l’objet ainsi que sa mobilité".

 

 

 

 

 

 

 

Pascal-Désir Maisonneuve (1863-1934)

…"Il confectionne entre 1927 et 1928, dans un esprit de dérision, les effigies de souverains et d’hommes politiques de tous les pays à l’aide de coquillages assemblés avec du plâtre. Ces coquillages marins de grande dimension proviennent de marchés aux puces et de collections particulières qu’il a acquises"...

 

La Reine Victoria (vers 1927-1928)

 


 

 

 

 

 

Paul Amar (1919)

…Il meule, cisèle et ajoure moules, bigorneaux et coraux. Il les assemble ensuite avec de la colle, puis les revêt de peinture acrylique ou de vernis à ongles. Enfin, il les fixe à des tiges de fil électrique disposées côte à côte dans des cadres en forme de boîte….



Reihold Metz (1942)

Reinhold Metz travaille avec des encres de couleurs vives et brillantes et utilise comme support un papier de cuve très absorbant. Chaque livre est constitué de deux cent soixante-dix pages manuscrites, où textes et images s’entremêlent et forment un tout indissociable…

 

Fusco (1903-1940)

…"Après cinq ans d’internement, il commença à graver le mur de sa cellule puis à peindre les parois d’une cour avec pour tous pigments de la terre, de l’herbe écrasée, des briques concassées, de la craie et du charbon. Grâce à la persévérance du Docteur André Requet, (CH Le Vinatier) Sylvain Fusco accepta du matériel de dessin en juillet 1938. En un an, il dessina plus de cent trente compositions à la mine de plomb, au pastel ou au fusain"…

 

Hidenori Motooka (1978)

"Motooka Hidenori commence à dessiner peu avant 1995. Il représente des trains vus de face, serrés côte à côte sur du papier à photocopies ou au dos de tracts publicitaires. Il a par exemple reproduit de manière obsessionnelle près de cent locomotives différentes de la ligne locale Hanky"….

 

Les maladies neurologiques ?

POURQUOI  ET COMMENT  cette émergence créative ?

Une patiente neurologique a pu après un AVC de petite taille dans l'insula G, se mettre à peindre de façon quotidienne, de grandes toiles de couleurs chaudes, ce qui améliorait ses douleurs centrales neurologiques post AVC déclenchées par le froid (synesthésie ?)

Les processus de créativité

De l’imagination à la fabrication

33 ans, un homme seul et opiniâtre.

 

De 1879 à 1912 …

Un chef d’œuvre d’art naïf…

Chef d’œuvre d’art visionnaire, classé en 1969 par André Malraux, Patrimoine Unesco

Les processus de créativité

A -  L’orientation

B - L’incubation

Hegel : L’introduction à l’esthétique

"Cest dans les inépuisables trésors de la vie et non dans les généralités abstraites que lartiste doit puiser la matière de ses créations, parce quil nen va pas de lart comme de la philosophie ; ce n’est pas de la pensée, mais la configuration extérieure réelle qui fournit l’élément de la production. Lartiste doit donc vivre et être chez lui au milieu de cet élément ; il faut quil ait beaucoup vu, beaucoup entendu et beaucoup retenu en lui-même, et les grandes individualités se distinguent presque toujours par une grande mémoire. Car lhomme retient tout ce qui lintéresse, et un esprit profond étend sa curiosité sur un nombre infini dobjets."

Résolution de problème

C - L’intuition ou l’illumination

Conscient et non conscient

D - La fabrication

"La pratique est inséparable de l'art qui se fait jour avec elle. Autrement dit, le fond et la forme ne font qu'un. Je n'ai cessé d'inventer des instruments, le plus souvent dans l'urgence. N'arrivant plus à produire quelque chose, je m'empare de ce que j'ai sous la main. ".

Créativité : Artiste et scientifique ?

 

Conclusion

Art et toxique : cas par cas mais peu d’arguments pour "valider" l’idée de l’artiste maudit…

Quelle est notre pierre d’achoppement ?

Un petit signe de l'auteure !

Mise à jour le Vendredi, 23 Janvier 2015 17:18