Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

DASA - Frida Frédérique

Imprimer PDF

DASA

Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes

Dépendants Affectifs et Sexuels Anonymes est une association loi 1901, à but non lucratif, composée d’hommes et de femmes qui partagent le même désir de se libérer de leur dépendance devenue insurmontable, et qui s’entraident à se rétablir. Pour ce faire, ils suivent un programme en douze étapes, inspiré de celui des Alcooliques Anonymes.

En suivant ce programme, nous apprenons à reconnaître et accepter notre dépendance, à mieux nous connaître et nous réconcilier avec notre passé, à demander et recevoir de l’aide.

La dépendance, une maladie ?

A DASA, nous considérons la dépendance affective et sexuelle comme une maladie. Elle se révèle dans des obsessions et/ou des comportements compulsifs qui prennent le dessus sur nos volontés et nos vies. Nos certitudes, préjugés ou idées reçues, conjugués avec l’histoire personnelle de chacun, contribuent à justifier et rendre difficile à déceler nos troubles dans tous les domaines : relationnel, sexuel, affectif, psychologique… Notre ego, notre estime de soi, notre amour-propre se trouvent souvent surdimensionnés, ou diminués (ou les deux à la fois), provoquant des conflits internes insoupçonnés et générateurs de mal-être. Nous nous retrouvons toujours dans les mêmes situations, ou face aux mêmes types de personnes, nous voyant comme des victimes, des exclus sociaux, des pervers, ou des êtres sans volonté. Le programme DASA nous apprend à ne plus alimenter ce cercle vicieux.

Comment se passe une réunion ?

Chaque réunion, conduite par l’un des membres, commence par la lecture de textes sur la dépendance et le programme DASA. Puis, les participants peuvent parler librement de leur expérience personnelle de la dépendance et du rétablissement et partager leurs craintes et leurs espoirs. Chacun s’exprime à son tour, à la première personne, sans intervention ni jugement des autres et sans rebondir sur les partages précédents.

Combien ça coûte ?

Le programme est entièrement gratuit. Aucune cotisation n’est perçue. Les groupes sont autogérés et subviennent à leurs propres besoins grâce aux contributions volontaires de ceux qui y participent, lors du passage d’un chapeau pendant les réunions. Cet argent sert à louer les salles, à produire de la littérature, etc… La prise en charge des groupes et de leur fonctionnement interne par les membres eux-mêmes fait partie intégrante du processus de rétablissement. Dasa refuse toute subvention.

Quiconque pense souffrir de dépendance affective et sexuelle peut se déclarer membre de DASA ; cette appartenance est sans aucun engagement, à part celui que le membre se fixe lui-même.

L’anonymat ?

L’anonymat n’est pas le secret ou la peur d’être reconnu ; nous ne vivons pas dans la honte, qui serait improductive pour nous reconnecter avec nous-mêmes. Nous avons recours à l’anonymat parce qu’il permet, au-delà de toute différence d’origine, sociale, culturelle, d’âge, de croyance relieuse ou pas, ainsi que d’orientation sexuelle, de pouvoir interagir librement, de nous écouter, nous comprendre et nous exprimer tous avec une égale pertinence, indépendamment de notre parcours dans la maladie. Chaque nouveau venu en réunion a autant à apporter aux autres et à en recevoir qu’un membre plus ancien. Cette bienveillance inconditionnelle, que nous cultivons avec honnêteté et humilité, nous permet une meilleure lucidité envers nous-mêmes.

L’idée maîtresse de DASA est que les dépendants affectifs et sexuels peuvent se rétablir en suivant un programme simple qui a prouvé son efficacité pour des milliers d’hommes et de femmes ayant la même maladie.

La seule condition pour être membre de DASA, est d’avoir le désir d’arrêter ses comportements obsessifs-compulsifs de dépendance affective et sexuelle.



 

Mise à jour le Jeudi, 29 Octobre 2015 08:55