Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Bienvenue

Introduction

Imprimer PDF

Ce réseau régional d'intervenants en addictologie, rassemble des personnes (professionnels et bénévoles) et des structures (institutions publiques et privées) dans le domaine de la prévention, du social, de l'insertion, du soin, et du judiciaire.
Ce groupe fonctionne en raison du besoin relationnel que nous avons à nous connaître, en interrogeant la théorie et la pratique dans le domaine des conduites addictives.

Il s'agit à la fois de venir chercher des informations, d'apporter ses expériences, et partager un moment d'échange.

Pour chacun des adhérents et non adhérents les motivations et les positions professionnelles sont différentes selon la place qu'il occupe dans le tissu social et dans son contexte professionnel.
Nous nous rencontrons au rythme de 5 réunions par an à l'Espace 101, au 101 Bd des Etats Unis (Lyon 8e). Les participants, 45 à 60 par réunion sont des personnes concernées par les problèmes d'addictions :
- directeurs, éducateurs, infirmiers, médecins, membres de groupes d'entraide, juristes, psychologues, secrétaires, travailleurs sociaux, personnels de la DDASS, secrétaires, chargés de mission, etc.
- associations, centres de cures, d'hébergement, de soins, services hospitaliers, etc...
Toute personne intéressée est invitée à adhérer. Ainsi le Groupe reste ouvert en permanence. Une liste de diffusion pour les invitations par mail a été constituée progressivement en 2006. Le mailing réactualisé plusieurs fois par année, comporte environ 150 personnes ou structures. 

Le Groupe Interalcool est un lieu pour informer sur les congrès, les expositions, les événements, les séminaires, pour présenter les structures existantes ou nouvelles, pour exposer une expérience individuelle ou collective.
C'est un lieu d'échange et de réflexion autour des théories et des pratiques. Certains participants le considèrent comme un espace de formation. La pluridisciplinarité du groupe invite à envisager les problèmes d'alcoolisation, de toxicomanie, et de conduites addictives sous différents aspects, développe nos capacités d'écoute, suscite en nous l'appétit de savoir autrement, aiguise nos compétences, et renforce nos motivations.
C'est un lieu vivant qui a su créer un espace de parole, où chacun se réapproprie sa propre parole, pour la restituer au patient afin de l'aider à traverser ses étapes de vie, selon le moment où nous le rencontrons. Dans un souci de tolérance et de bienveillance, est privilégié le savoir-vivre la relation avec le groupe, et en conséquence le savoir-vivre la relation avec le patient et sa famille.

 

adresse : GROUPE INTERALCOOL RHONE ALPES
Hôpital Edouard Herriot - Pav K
5, place d'Arsonval
69437 LYON CEDEX 03

e-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Mise à jour le Mercredi, 11 Novembre 2015 10:15
 

Historique

Imprimer PDF

Historique

Le Groupe Interalcool Rhône-Alpes, comme instance de liaison et de coordination entre les différentes structures en alcoologie et en toxicomanie, est historiquement une expérience originale de concertation interdisciplinaire.

Il est né en 1982 d'un constat par rapport aux prises en charge parcellaires de la pathologie de dépendance à l'alcool, et du désir de faire progresser l'accueil et le soin des malades alcooliques. Un souhait de coordination est apparu, partagé par le Directeur de la DDASS de cette période, Mr Besnard, et un médecin du pavillon d'Urgence de l'Hôpital Edouard Herriot, le Dr Nicole Léry (décédée en 2006) et le Dr François Gonnet (à C2A déjà dans les années 80 qu'il a quitté à sa retraite en 2008).  Un écho est tout de suite apparu parmi différents professionnels qui se sont joints au Groupe.

Après le départ de Monsieur Besnard, la DDASS a continué à s'impliquer pour assurer le soutien moral et logistique du Groupe Interalcool. jusqu'en 2008. Elle mettait à sa disposition le service courrier, la reprographie, les fournitures et les salles de réunions. Cette implication  a déterminé le maintien de notre Siège Social à la DDASS.
Depuis mai 2013, le siège social du Groupe Interalcool est situé au Pavillon K de l'Hôpital Edouard Herriot, (service courrier, salle de réunions) avec l'accord du Dr Emmanuel Poulet.

En 1989, le Groupe Interalcool est devenu une Association 1901, pour être reconnu officiellement, faciliter son fonctionnement administratif et favoriser les relations et le travail avec d'autres instances spécialisées ou non en Alcoologie.

Les Présidents successifs de notre association ont été Nicole Léry, puis Jacques Yguel, Médecins.  Mme Léry y a apporté son dynamisme, engouement,  pragmatisme et son aspect rebelle bien à elle de ce que nous pourrions appeler maintenant peut-être la désobéissance civile, en garantissant l'indépendance et à la fois le lien avec nos tutelles, Ensuite, Cécile Planche, Psychologue, de 1995 à 2001, a  apporté sa rigueur et en a repris les fondements par sa réalisation d'une modification des Statuts de notre association. Viennent ensuite Martine Buhrig, Assistante Sociale a rempli ce rôle deux ans, et ensuite Madame Pascale Chevry, Psychiatre hospitalier, depuis 2003, pouvant assumer ce rôle jusqu'en 2012 uniquement, selon nos Statuts. Depuis novembre 2012, Serge LUC, infirmier spécialisé a pris la succession.

Le Groupe Interalcool Rhône-Alpes est un lieu de réflexion et de référence pour des partenaires de toute profession concernés par les questions et les problèmes d'alcoolisation, de toxicomanie et de conduites addictives, à Lyon et dans la région Rhône-Alpes au sens large (les départements Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Haute-Loire, Savoie, Saône et Loire, etc. sont représentés).

Il active les liens entre les personnes, et les structures de la région Rhône-Alpes. Ainsi, d'autres réseaux peuvent coexister ces dernières années dans le département et dans la région, avec d'autres objectifs et d'autres modalités.

Depuis 1995, sur proposition de Pascale Chevry il édite pour ses adhérents un recueil des interventions des cinq rencontres annuelles. En 2002, un site web spécifique est créé et à partir de 2010 une partie de ses textes de plus en plus importante y est disponible. En mai 2013, les textes fournis depuis 2001-2002 sont disponibles sur le web, soit plus d'une centaine d'articles.
Mise à jour le Vendredi, 24 Mai 2013 15:55
 

Statuts

Imprimer PDF

Statuts

Article I

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination :

"Groupe Interalcool Rhône-Alpes"

Article II

Le Groupe Interalcool Rhône-Alpes est un réseau de professionnels, de bénévoles et d’institutions publiques et privées intervenant en alcoologie, en toxicomanie et autres conduites addictives, dans le domaine de la prévention, du soin, du social, de l’insertion et du judiciaire.

L’Association a pour mission :

· d’assurer une fonction de liaison, de coordination, et de réseau, entre les professionnels et les bénévoles d’une part et les institutions d’autre part, intervenant auprès de personnes et de groupes ayant des problèmes de dépendance à l’alcool ou à d’autres produits entraînant des conduites addictives.

· de favoriser entre les professionnels, les bénévoles et les institutions une meilleure connaissance des conceptions et des pratiques de chacun.

· d’offrir un lieu de réflexion pluridisciplinaire autour des différentes conceptions et pratiques.

· de mettre en place ou de collaborer à des actions d’information, de formation, de prévention, de soin, d’étude ou de recherche, et d’aide à la décision dans le domaine des conduites addictives.

Article III

Le siège de l’Association est à l’adresse suivante depuis le 7 juin 2013:

GROUPE INTERALCOOL RHONE ALPES - Hôpital Edouard Herriot - Pav K
5, place d'Arsonval 69437 LYON CEDEX 03

Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration.

Article IV

L’Association est composée de :

· Membres actifs (personnes physiques et morales), admis par le Conseil d’Administration, s’étant acquittés du montant de la cotisation annuelle dont le taux est fixé par l’Assemblée Générale, · Membres bienfaiteurs, admis par le Conseil d’Administration, qui contribuent au financement de l’Association, · Membres de droit, cooptés par le Bureau, coopérant aux missions de l’Association, et ayant un rôle consultatif.

Article V

La qualité de membre se perd :

· Par démission, · Par radiation pour non-paiement de la cotisation · Par radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave, ou pour utilisation jugée abusive de sa qualité de membre dans son propre intérêt ou pour servir des objectifs jugés incompatibles ou contraires par le Conseil d’Administration. Le membre intéressé est préalablement appelé à fournir des explications à une commission de 4 membres proposée par le Conseil.

Article VI

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de 12 à 18 membres élus pour 6 ans par l’Assemblée Générale et renouvelable par moitié tous les 3 ans. Pour les administrateurs, 3 absences non excusées, au cours de leur mandat, entraînent leur exclusion du Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres un Bureau élu pour 3 ans avec : · 1 Président, · 1 ou 2 Vice-Présidents, · 1 Secrétaire et s’il y a lieu 1 Secrétaire-adjoint, · 1 Trésorier et s’il y a lieu 1 Trésorier-adjoint.

Chaque fonction au Bureau ne peut être tenue plus de 9 ans.

Le Président sortant reste membre de droit du Bureau pendant 2 ans.

En cas de démission ou de carence d’un de ses membres, le Conseil d’Administration peut désigner un administrateur suppléant jusqu’aux prochaines élections.

Article VII

Le Conseil se réunit chaque fois qu’il est convoqué par son Président ou à la demande de la majorité des membres du Conseil. Ces réunions ont lieu au moins 2 fois par an ; il est tenu un procès verbal de ces séances.

Les fonctions des membres du Conseil sont exclusives de toute rémunération, mais pas d’indemnisation de frais qui peuvent être acceptés par le Bureau sur justificatifs.

Article VIII

L’Assemblée Générale comprend les membres actifs, les membres bienfaiteurs, et les membres de droit qui ont un rôle consultatif. Elle se réunit une fois par an sur convocation du Président. Toute Assemblée Générale Extraordinaire peut être organisée sur convocation du Président ou sur demande des 2/3 de ses membres.

L’ordre du jour est préparé par le Bureau.

Cette Assemblée entend les rapports sur la gestion du Conseil et sur la situation financière et morale de l’Association. Elle approuve les comptes, vote le budget et se prononce sur les résultats et les objectifs.

Article IX

Les convocations à l’Assemblée Générale et au Conseil d’Administration doivent être envoyées au moins 15 jours avant la réunion.

L’Assemblée Générale pour être valable doit avoir 1/3 des membres actifs présents ; si le quorum n’est pas atteint, une deuxième réunion devra avoir lieu un mois après ; cette Assemblée sera valable quel que soit le nombre de participants.

Un membre peut donner procuration à un autre membre, mais chaque membre présent ne peut bénéficier que de 3 procurations.

Article X

Les ressources de l’Association se composent :

· Des cotisations de ses membres : le montant de celle-ci est fixé chaque année par l’Assemblée Générale ; · Des subventions éventuelles et de toute autre ressource licite.

Article XI

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du Conseil d’Administration au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire à la majorité des 2/3 des présents, ceux-ci devant représenter au moins la moitié des membres.

A Lyon, le 07 juin 2013

Serge LUC, Président
Nadia KANTOROWICZ, secrétaire.

Mise à jour le Mardi, 18 Juin 2013 09:05