Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Kairo - colloque

Imprimer PDF

Michel KAIRO (intervenant en addictologie)

Colloque du 18 septembre 2015 - Un mot pour le dire

Si je devais exprimer ce que représente le Groupe Interalcool pour moi, je l’associerais à un journal ou plutôt un magazine spécialisé ? Un bi-mensuel puisqu’il se réunit tous les 2 mois.

D’ailleurs n’imprimons-nous pas un recueil annuel chaque année pour les adhérents en groupant toutes les interventions ?

Donc un travail journalistique, mais pas n’importe quels journalistes !

Des reporters, des journalistes d’investigations où l’actualité et la politique nous obligent sans cesse à se remettre en cause, à réfléchir sur des nouvelles analyses et travailler sur nos interventions afin d’enrichir les participants à nos réunions.

Les intervenants sont principalement des membres du Groupe Interalcool, ce qui montre également l’implication de ces membres et le professionnalisme avec lesquels ils ne manquent jamais de s’exprimer. Ces interventions sont pluridisciplinaires et rassemblent médecins, psychologues, psychiatres, infirmières bien entendu, mais également tous les thérapeutes qui sont en lien avec l’addictologie sans oublier les associations néphalistes.

Tous les 2 ans, nous nous réunissons pour définir les thèmes qui seront abordés les prochaines années !

Les sujets retenus sont souvent liés à l’actualité mais également aux difficultés que nos professionnels peuvent rencontrer.

25 ans d’interventions qui représentent un fabuleux panorama de l’évolution de l’addictologie dans notre région, certes avec ses qualités et ses faiblesses !

L’addictologie reste une spécialité particulière ! Qui bouscule sans cesse notre conscience, notre moral, nos a priori, et parfois notre culture médicale.

Ne faut-il pas être un peu, voire beaucoup ! militant pour s’embarquer dans cette spécialisation qui ressemble davantage à une grande aventure qu’à un long fleuve tranquille.

Encore un moment très très important dans notre rencontre ! La pause ! Et oui la pause, un moment privilégié autour d’un café qui favorise les rencontres !

Dans un monde de plus en plus informatisé et déshumanisé, ces rencontres deviennent un moment exceptionnel, mettre un visage sur un nom ! Échanger autrement que par mail ou par téléphone, ou par personne interposée !

Se toucher ! Se serrer la main, enfin se rencontrer.

Se connaître, c’est un formidable raccourci pour la prise en charge de nos patients.

Nous savons que ce n’est pas facile et que votre temps est précieux, mais dans la mesure du possible, essayer d’institutionnaliser votre présence au Groupe Interalcool afin que chaque structure y soit représentée.

Je finirai en rappelant que le Groupe Interalcool, pour fonctionner, ne peut compter que sur vos adhésions, qui s’élèvent à 16 euros pour les adhésions individuelles et 32 euros pour les structures.

Je vous invite à nous rejoindre,

Merci

Le fil rouge d'Olivier Luge, dessin sur le vif

Mise à jour le Mardi, 17 Novembre 2015 16:58