Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

LUC - colloque

Imprimer PDF

Ouverture du Colloque anniversaire :  25 ans du GROUPE INTERALCOOL RHONE-ALPES, le18 septembre 2015

Par Serge LUC, président.

Bonjour et bienvenue à toutes et à tous.

Eh bien ça y est, nous y voilà, pari tenu, et même au-delà de nos espérances, puisque nous espérions 100 personnes, et que nous sommes 150. Il est vrai que beaucoup d'inscriptions sont arrivées tardivement, voire très tardivement, suscitant quelques inquiétudes dans l'équipe organisatrice, car à un moment nous nous sommes demandé si les intervenants n'allaient pas être aussi nombreux que les participants ! Alors, juste une requête, pour les 50 ans du GIARA, vous ne nous faites pas le même coup, car on sera bien vieux, et on risquerait de ne pas résister.

Je peux donc déclarer avec plaisir et satisfaction que le colloque des 25 ans du Groupe Interalcool est ouvert ! ! ! ! l

Il semble légitime que je me présente, en dehors d’être le président du Groupe Interalcool Rhône Alpes, ce qui est une fonction bénévole, je suis infirmier à l’ELSA (Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie) de l’hôpital de la Croix Rousse à mi-temps, et mis à disposition par les HCL, sur mon autre mi-temps auprès de l’AVHEC (Association Ville Hôpital Hépatite C) Maison du patient, pour coordonner un Programme de Sevrage Ambulatoire Alcool (le PSAAL).

Lorsque l'idée a surgi d'organiser ce colloque, et que nous nous sommes lancés dans cette aventure, je crois que nous n'imaginions pas tout le travail que cela représentait, et c'est pourquoi je voudrais en tout premier lieu remercier tous ceux qui, de près ou de loin ont participé à la préparation et à l'organisation de cette journée. Qu'ils et elles soient vivement remerciés de leur investissement, de l'énergie qu'ils ont déployée : Renée, Nadia, Martine, Aurélie, Pascale, Michel, Julien, Cédric, Joël, Olivier Jaillet, avec une mention particulière pour Olivier Lejeune ou plutôt pour Olivier Luge puisque c'est son pseudo de dessinateur, et que c'est dans cette fonction qu'il est là aujourd'hui. Merci Olivier pour le dessin humoristique de la plaquette et pour les futurs dessins qui vont accompagner notre journée. Merci également à l'hôpital des Portes du Sud, Mme Maynard, directrice des soins, et Mr Galaup, directeur, qui nous ont offert l'impression des invitations au colloque sur leur matériel. Merci pour le prêt de matériel technique à Mr Grégory Volle directeur du centre des Bruyères à Létra, à l'association Vie libre, et au service du Pr Zoulim à l'hôpital de la Croix Rousse. Merci aux laboratoires présents: Bouchara-Recordati, Giléad et Lündbeck qui, par la location de stands, participent largement au financement de cette journée.

Et de manière un peu plus personnelle, je voudrais remercier mes collègues de travail et ma hiérarchie, pour leur soutien dans mon investissement au GIARA et ce, dans les deux lieux où je travaille, l'AVHEC maison du patient, et l'ELSA de l'hôpital de la Croix Rousse.

Il me semble évident et naturel de mentionner maintenant avec beaucoup de délicatesse et de respect, et peut être aurais-je dû le faire au tout début, les personnes elles-mêmes concernées par les addictions. Qu'on les appelle "patients" dans les lieux de soins type hôpital, "usagers" dans certaines associations, ou simplement par leur prénom, je voudrais leur dire merci pour tout ce que j'ai appris d'elles et d'eux, non seulement professionnellement, mais également humainement, depuis l'association "Ruptures", RDR toxicomanie, jusqu'à l'ELSA et au PSAAL. Merci à vous Pierre, Roswitha, Salah, David, Karine, Freddy, Djamila, Mohamed, Carole, Eric, Pauline, Franck, Martin, Monique, Anne Marie, Jocelyne, Marc, et tant d'autres, avec une pensée particulière pour William qui est en service de soins palliatifs. Merci également à tous mes collègues de travail dans ces lieux grâce auxquels j'ai tant appris.

Et merci aux associations néphalistes représentées aujourd'hui, "Vie Libre" partenaire de la première heure au Groupe Interalcool, et Georgette pourra nous en parler tout à l'heure, "Alcool Assistance" et "Narcotiques Anonymes" présents également.

Et merci à tous nos intervenants qui ont accepté de nous faire partager leurs connaissances et expériences et dont la pluridisciplinarité est un gage de richesse; sans eux, pas de colloque possible.

Merci à Ghislaine et Olivier qui ont accepté la difficile tâche d'être "modérateurs", ou plus exactement "animateurs" (au sens étymologique du terme) de la journée. Je crois avoir décelé chez eux quelques inquiétudes voire un peu de trac.

Et enfin, last but not least, merci à vous tous présents ici de diverses institutions, associations, SSR, hôpitaux, CSAPA, ELSA, ....ou en exercice libéral, et de diverses catégories professionnelles, bénévoles associatifs, éducateurs, assistantes sociales, aides-soignantes, infirmières et infirmiers, directeurs de structures, chefs de service, médecins addictologues, médecins généralistes, psychiatres, psychologues. Et un merci particulier au Dr Dominique Legrand et à Mme Salesses, référentes addiction à l'ARS qui vont nous rejoindre cet après-midi et participer à la table ronde. Mr Glaby directeur adjoint de la santé publique, qui était mentionné sur le programme a dû se dédire pour des raisons majeures d'emploi du temps.

Et ce n'est pas pour moi, une simple figure de style que de dire merci, car vous êtes, vous tous ici l'illustration que la notion de réseau a un sens et n'est pas un gadget, une notion théorique, ou simplement une subtilité administrative pour faire des économies (ça c'est la notion du réseau qui vient uniquement d'en haut, la fameuse mutualisation des moyens (mais lorsque les moyens sont moyens....) Pour fonctionner le réseau ne doit pas être seulement une injonction du haut vers le bas bien que ce soit utile et nécessaire. Il y a des financeurs, il est normal qu'ils aient un droit de regard et c'est aussi leur travail d'impulser, mais avec nous qui sommes au quotidien les mains dans le cambouis. Bref, l'injonction du haut doit rejoindre  l'existant qui en bas, s'est bâti sur de l'interrelationnel et une réflexion plus spontanée.

Je ne vais pas vous faire l'historique du GIARA, d'autant plus que dans quelques instants plusieurs personnes ayant participé soit à la fondation du Groupe, soit à ses premiers pas mais aussi un fidèle participant, vont nous en parler.

Je ferai simplement quelques remarques. Oui nous sommes une association atypique. Pourquoi ? Je dirai tout d'abord avec humour que nous fêtons nos 25 ans la 26ème année, puisque la création de notre association a été enregistrée au JO du 3 mai 1989, et ensuite que nous avons en fait 32 ans d'existence. En effet, le GIARA est né en 1982 d'un constat par rapport aux prises en charge parcellaires de la pathologie de la dépendance à l'alcool et du désir de faire progresser l'accueil et le soin des malades alcooliques. Un souhait de coordination est apparu, partagé par le directeur de la DDASS de l'époque, Mr Besnard et un médecin du pavillon des Urgences à l'Hôpital Edouard Herriot, Madame le Dr Nicole Léry, décédée en 2006, et le Dr François Gonnet, retraité aujourd'hui, mais qui était alors à C2A. Un écho est tout de suite apparu parmi différents professionnels qui se sont joints au Groupe.

En 1989, la déclaration au JO du 3 mai définit le GIARA par son objet: "Favoriser la connaissance et la coordination des institutions mises au service des personnes ayant un problème de dépendance à l'alcool. Le Groupe Interalcool se veut un lieu de réflexion, d'échanges? de recherche et d'étude en lien avec les institutions locales et nationales."

Cet objet a évolué au fil du temps et nous sommes devenus un réseau en addictologie, même si nous avons gardé le nom de Groupe Interalcool, symbole de nos racines. Nous nous définissons aujourd'hui de la manière suivante (cf. site): "Le réseau Groupe Interalcool rassemble des personnes (professionnels et des bénévoles) et des structures (institutions publiques et privées) dans le domaine de la prévention, du social, du soin et du judiciaire. Ce groupe fonctionne à cause du besoin relationnel de se connaître et d'interroger la théorie et la pratique dans le domaine des conduites addictives. Il s'agit à la fois de venir chercher des informations, d'apporter ses expériences, et de participer à des échanges."

Des bénévoles, des professionnels, des structures, des domaines professionnels variés, il s'agit bien d'un réseau atypique. Et il suffit de parcourir sur notre site les sommaires des 10 dernières années  pour se rendre compte de la variété des sujets traités, dans les domaines sus-cités. Et toujours dans la bonne humeur !!!

 

 

Bref, sans faire de la retape de bas étage, si vous voulez nous rejoindre, n'hésitez pas à adhérer et à venir grossir nos troupes qui ont besoin d'être étayées.

Et il ne me reste plus maintenant qu’à vous souhaiter une bonne journée.

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 15 Décembre 2015 17:51