Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

ORLOGES - hébergement...

Imprimer PDF

PRESENTATION DE l’ASSOCIATION ORLOGES

Christophe JACOUD, Gilles ROCHER - Educateurs



ORLOGES – NOTICE D’INFORMATION


L’association ORLOGES (Office Rhodanien de LOGEment Social) est un établissement d’hébergement composé :
-    d’un local d’accueil situé : 19, rue Auguste Comte– 69002 – LYON,
-    d’appartements ordinaires à Lyon et dans sa banlieue immédiate, loués par Orloges.

Les appartements sont regroupés dans deux structures différentes :

- un C.H.R.S. (Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale), financé par la DDASS :
- 12 appartements individuels et un Service de Suite de 9 places,

- un FOYER d’HEBERGEMENT, financé par le CONSEIL GENERAL,
- 10 appartements individuels, 1 appartement collectif de 3 places.

PUBLIC ACCUEILLI et OBJECTIFS :

Nous accueillons des adultes, hommes et femmes de 18 à 60 ans, ayant eu ou présentant des difficultés d’ordre psychologique et relationnel qui ont rendu nécessaire un traitement suivi, en milieu spécialisé (Etablissements de soins psychiatriques publics ou privés, C.M.P., praticien privé,…). La maladie doit être relativement stabilisée pour permettre une vie sociale.

La priorité est donnée :

-    à des personnes dont les relations familiales et/ou sociales sont rendues problématiques, ou sont rompues, du fait de leurs difficultés,
-    à ceux qui après un séjour dans une structure spécialisée ou ayant toujours vécu en famille, ont le désir de trouver ou retrouver une vie sociale par un relogement et un accompagnement.


Notre objectif est de loger, puis de rendre locataires les personnes accueillies, en favorisant à la fois :

-    plus d’autonomie personnelle, en habitant dans un appartement indépendant, individuel ou collectif,
-    l’élaboration et l’expérimentation des moyens d’accès à une place dans la société (logement, travail, loisirs, culture, rencontres, …), au rythme de la personne concernée et avec l ‘appui du groupe constitué par l’équipe d’Orloges et les autres hébergés.

L’appartement collectif de trois places, avec des chambres individuelles correspond à des personnes qui souhaitent dans un premier temps, une période de vie transitoire à plusieurs. Il leur est possible ensuite d’accéder à un logement individuel, avec ou sans Orloges.

L’équipe d’Orloges est pluridisciplinaire : une directrice, une secrétaire comptable, six travailleurs sociaux : éducateurs spécialisés ou assistants sociaux, une animatrice, un homme d’entretien.

Aucun soignant n’est présent à Orloges mais la poursuite d’une relation avec un soignant extérieur, sous forme de consultations, de psychothérapie, d’activités dans un CATTP, … est une obligation pour être admis et pour rester à Orloges.

CONDITIONS D’ENTREE :

L’intéressé(e) doit avoir un minimum de ressources égales à l’A.A.H. ou au R.M.I..

Les rendez-vous d’admission se prennent uniquement par téléphone, le vendredi matin de préférence,  de 9H à 12H (sauf impossibilité).

La candidature peut être présentée par l’intéressé(e), par un soignant, par un travailleur social ou toute autre personne susceptible d’accompagner la demande. L’accord de l’intéressé(e) et de l’équipe soignante sont nécessaires dans tous les cas.

Deux entretiens d’admission ont lieu dés que possible, espacés d’un mois environ, pour rencontrer plusieurs membres de l’équipe (deux personnes différentes à chaque entretien). Les personnes ou les soignants qui accompagnent la demande peuvent être présents à un des deux entretiens.

Il s’agit de faire connaissance et d’essayer de bien mesurer ensemble ce que peut représenter et faire vivre - la séparation avec le milieu antérieur, la solitude - la nécessité d’accepter un accompagnement individuel et de participer aux temps de groupe qui permettent de créer des liens - les détails concrets de la vie quotidienne (budget, déplacements, nourriture, aménagement et entretien de l’appartement, voisinage, …) - les liens et l’engagement avec le soin.

La réponse écrite est faite par la directrice, après discussion en équipe, qu’elle soit favorable ou non. Un troisième entretien est quelquefois demandé, éventuellement en présence de soignants, pour préciser certains points.

Lorsque la demande est acceptée, un délai d’entrée approximatif est fixé. Ce délai est relativement long (6 à 8 mois en général) parce qu’il y a beaucoup de demandes et qu’Orloges a une capacité d’accueil limitée, mais il permet aussi de bien construire le projet ensemble.

Dans les premiers mois, il est proposé aux candidats(es) de venir une fois par mois pour un entretien individuel à Orloges. Cela permet de mieux se connaître, de maintenir le lien et la pertinence du projet.

Trois mois avant la date d’entrée prévue, il est demandé aux futurs(es) hébergés(es) de venir une fois par semaine pour un entretien individuel, pour participer aux recherches d’appartement, en penser les conditions d’aménagement et commencer à connaître l’établissement et les autres personnes accueillies.

FORMALITES :

Il faut fournir les justificatifs de ressources et les documents nécessaires à la recherche de logements. Une demande d’aide sociale est adressée aux services compétents (Etat ou Département).

Un accord de la COTOREP est nécessaire pour les personnes admises en Foyer (dossier présenté par le service de soins).

Au moment de l’admission, un contrat est signé entre Orloges et la personne hébergée. Il précise les droits et les devoirs des deux parties, les modalités de séjour, le montant de la participation, le règlement intérieur de l’établissement et les conséquences du non-respect des clauses.

SEJOUR :

Sa durée n’excède pas 18 mois en C.H.R.S. et est en moyenne de 2 ans pour le FOYER

L’association Orloges est seule locataire des appartements pendant la durée de la prise en charge. Tous les contrats sont à son nom. Elle règle toutes les factures. L’hébergé(e) reverse une participation financière sur le loyer, les charges et l’accompagnement. Chacun(e) prend en charge ses frais de nourriture et de téléphone.

Les logements individuels sont entièrement meublés par les personnes qui les occupent et qui peuvent ainsi personnaliser et s’approprier le lieu où elles vivent et dont elles vont devenir locataires.

L’appartement collectif est meublé par l’association pour la partie commune (cuisine, salle de bains, séjour), la chambre personnelle est meublée par l’intéressé(e).

L’accompagnement individuel :

Il est variable selon les besoins de chacun.

Chaque hébergé(e) a deux référents individuels dans l’équipe de travailleurs sociaux qui peuvent l’aider, à la demande, au cours de l’installation et de l’aménagement de l’appartement.

Il les rencontre ensuite à un rythme régulier, déterminé ensemble lors du bilan d’installation, soit au cours de visites à domicile, soit pour des entretiens dans les locaux d’Orloges.

Au moment de ces rendez-vous, une aide peut être apporté pour des difficultés personnelles concernant la vie quotidienne : budget, droits administratifs, travail, vie dans l’appartement ou le quartier, loisirs, gestion du temps,…

Un bilan est fait tous les quatre mois en présence de la directrice. Des rencontres ou des liens avec le soin peuvent avoir lieu en présence de l’hébergé(e) selon les besoins

La participation au collectif :

La capacité à vivre seul(e) dans un logement ne repose pas seulement sur la gestion de la vie quotidienne et des aspects administratifs. Il est aussi nécessaire d’avoir des espaces et des temps de rencontres, de sociabilité,  en dehors du logement, pour que celui-ci ne devienne pas un lieu d’enfermement et/ou d’exclusion. Il faut pouvoir passer de la vie intime dans le logement à une vie sociale dans la ville

La présence à une réunion par semaine, dans les locaux d’Orloges, avec les autres hébergés est obligatoire.

Entrer à Orloges,  c’est s’essayer à vivre ou revivre de façon plus autonome, mais la solitude, la peur de la séparation, de l’abandon, de l’isolement social et affectif sont difficiles à affronter. C’est pourquoi nous avons mis en place, dans le local d’accueil d’Orloges et à l’extérieur, des temps collectifs où il est possible de se rencontrer, de créer des liens, de s’exprimer avec d’autres.

En dehors de la réunion obligatoire, la participation aux temps collectifs se fait sur le principe de la libre adhésion et peut, suivant le type d’activité, être payante ou gratuite. Certains groupes sont réguliers : repas, atelier peinture, journal, informatique,… et d’autres plus ponctuels : ateliers théâtre, chant, gymnastique,… ou à la demande : sorties, visites de musées, spectacles…

Les ateliers ne sont ni thérapeutiques, ni occupationnels. Il s’agit  de stimuler l’émergence d’envies de faire, de créer, se reconnaître des intérêts, des goûts et du plaisir pour cela. Ce sont des intervenants extérieurs qui viennent à Orloges pour offrir des compétences professionnelles dans leur domaine, pour tout ce qui concerne les ateliers d’expression culturelle et artistique, ce qui répond à une exigence de qualité.

SORTIE :

La fin de la prise en charge est un événement important qui est travaillé tout au long du séjour, au cours des réunions, des bilans ou des entretiens personnels.

A la sortie, il est possible de devenir locataire en titre de son logement. Le bail est alors signé directement par la personne hébergée et le bailleur.

Bien sûr, il est possible de faire un autre choix si vivre dans un logement individuel est trop difficile. Cette décision est prise en concertation avec les soignants.

Pour les résidants du CHRS, un accompagnement en service de suite est possible après la signature du bail, pour une durée d’un an maximum éventuellement  fractionnable.

L’appartement collectif reste une solution provisoire, plus ou moins longue. Il est nécessaire de mettre en place ensemble une autre réponse, soit par l’accès à un logement individuel, avec ou sans Orloges ; soit par la recherche d’une possibilité d’hébergement en collectif.

L’association se réserve le droit d’exclure l’hébergé(e) qui ne respecte pas le contrat signé avec Orloges.

Celui ou celle qui devient locataire peut rester en lien avec Orloges en participant aux groupes ou sorties, autant qu’il(elle) le souhaite, pendant une durée de trois ans et par la suite, de façon ponctuelle.


Mise à jour le Mardi, 22 Mai 2012 04:50