Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Augustin-Normand - plaquette info...

Imprimer PDF

Une plaquette d’information en situation d’urgence ? Réflexions théoriques et pratiques

Dr Claude Augustin Normand : Plaquettes d’informations : Expérience du CHLS (Centre Hospitalier Lyon-Sud)

L’équipe de liaison et de soin en Addictologie du CHLS a été créée le 1er janvier 2003 par la nomination d’un praticien hospitalier à mi-temps, l’équipe ne se constituant réellement que dans le courant de l’année 2004.

Le CHLS est un hôpital de 950 lits environ.

L’équipe de liaison et de soin en Addictologie est une activité nouvelle au sein de l’établissement

  • Il nous est donc apparu nécessaire dans un premier temps de réaliser une plaquette destinée au personnel soignant de l’hôpital afin d’informer de notre existence.

La première plaquette que nous avons élaborée était donc destinée aux soignants :   médecins, cadres, infirmiers. Un certain  nombre d’entre elles ont été remises personnellement aux intéressés, d’autres ont été envoyées par courrier. Les plaquettes sont volontairement orientées vers la prise en charge des pathologies liées à l’alcool puisqu’au sein des HCL (Hospices Civils de Lyon), il a été demandé à l’ELSA de porter plu spécifiquement son attention sur cette problématique au sein des addictions.

La plaquette soignant se compose de trois volets : un  1er volet qui précise en quelques mots ce qu’est l’Addictologie,  un 2ème volet qui précise les objectifs et la composition de l’équipe de liaison et le 3ème volet qui précise nos coordonnées géographiques,  téléphoniques et les modalités de fonctionnement (cf. document joint).

  • Dans un deuxième temps, il nous a paru intéressant de créer une 2ème plaquette destinée aux consultants, l’objectif de cette plaquette étant d’être mise à disposition dans les différentes consultations au même titre que toutes les plaquettes informatives.

Cette plaquette a été distribuée soit directement aux chefs de service soit par courrier.

Cette plaquette s’intitule " L’alcool, vous pouvez en parler ". La 2ème page reprend les questions du questionnaire CAGE/DETA. La 3ème explique  les objectifs d’une consultation d’alcoologie,  pour qui ?  Pour quoi ? Comment ?  Le 4ème volet précise la composition de l’équipe de liaison.  Le 5ème volet lance des mots flash : bilan, accompagnement, informations, écoute ….  Et le dernier volet précise  nos coordonnées au sein de l’établissement (cf. document joint).

  • Une 3ème plaquette a été élaborée destinée aux femmes enceintes. A la maternité du CHLS la dépendance au tabac est prise en charge depuis longtemps par les sages femmes en lien avec le Docteur HARF tabacologue. Il semble que dans le domaine de l’alcool,  il est plus difficile pour les équipes  d’aborder la question et dans cette optique nous avons donc réalisé une plaquette.

La plaquette s’intitule " Vous attendez un enfant ... Le tabac, l’alcool on vous dit d’arrêter ! " La 2ème page : Cela vous parait difficile,  vous souhaitez en parler, vous souhaitez être aidée. La 3ème page explique la composition de l’équipe de liaison, la  4ème page les objectifs : pourquoi ? Comment ?  La 5ème lance des mots flash : bilan, accompagnement, information, écoute, aide  et enfin la dernière donne les informations pratiques (cf. document joint).

Cette plaquette était destinée soit à être remise personnellement par une sage femme à la suite d’un entretien avec une personne, soit être mise à disposition en salle d’attente.

En pratique,  nous avons réalisé ces plaquettes dans le courant de l’année 2004 et 2005 (voir pages suivantes). Nous n’avons fait aucune évaluation de leur impact, intérêt, productivité ….

 

Dr Sophie ORLHAC, Antenne toxicomanie des prisons de Lyon

Exemple d'utilisation d'une plaquette d'information en milieu carcéral

1. PRESENTATION SUCCINTE DU GROUPE DE PAROLE ALCOOL A L’ANTENNE DE TOXICOMANIE DES PRISONS DE LYON

Ce groupe de parole autour de l’alcool est proposé aux détenus qui ont des problématiques alcool. Les patients présents sont tous orientés par le médecin alcoologue de la prison.

Il a lieu au SMPR (Service Médico-Psychologique Régional) de la prison St Paul. Il est animé par Jean Pierre GUEPE, éducateur au SMPR et par Sophie ORLHAC (médecin).

Les objectifs de ce groupe sont multiples :

Evoquer ses représentations par rapport à l’alcool, les confronter aux autres.

S’interroger sur son rapport à l’alcool.

Espace d’apprentissage de la parole, de l’écoute, de la mentalisation.

Lieu de construction identitaire, de réparation narcissique.

Induire si possible des changements chez les détenus de leur rapport à l’alcool.

Information des détenus sur les dommages induits par l’alcool.

Information sur le réseau de soins existant dans un souci de préparation à la sortie.

2. UTILISATION DE LA PLAQUETTE LORS DE LA DERNIERE SEANCE DU GROUPE

La quatrième séance constitue la dernière séance du module et concerne plutôt le réseau de soins. Cette séance est attendue par plusieurs détenus, notamment ceux pensant qu’un changement doit avoir lieu.

Il existe aussi beaucoup d’angoisses chez certains par rapport à la sortie, à une éventuelle rechute…

Au cours de cette séance, on insiste beaucoup sur la prise en charge ambulatoire notamment par les CCAA, les centres de soins de l’ANPAA…On évoque aussi les autres structures de soins (hôpitaux, cliniques..) et enfin les associations d’anciens buveurs.

Apport de la plaquette d’information où figurent les CCAA, cliniques, hôpitaux, associations d’anciens buveurs de la région :

Elle constitue un support concret intéressant par rapport aux structures de soins évoquées ;  joue un rôle sur leur représentation du soin.

Idée du choix laissé au patient sur sa sortie.

Elle représente un lien sur l’extérieur, une transition après le groupe.

Elle facilite la séparation au moment de l’arrêt du groupe aussi bien du côté des détenus que probablement du côté des animateurs.

Mise à jour le Vendredi, 06 Juillet 2012 15:21