Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

rifaud - ruptures...

Imprimer PDF

 

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION RUPTURES

Claudie RIFAUD – Infirmière à RUPTURES SANTE COMMUNAUTAIRE

L’association RuptureS existe depuis 1994. Elle est née de la volonté d’usagers de drogues et d’acteurs de la lutte contre le SIDA, en vue de pallier les difficultés d’accès au matériel stérile et à la substitution.

RuptureS est une association qui souhaite faire participer toute personne désirant s’engager dans la lutte contre le Sida, les hépatites, les overdoses et les problèmes liés à l’usage des produits psycho actifs.

En avril 2006, l’association RuptureS est devenue un établissement médico-social, obtenant le statut de C.A.A.R.U.D. (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues)

LES OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION

Permettre l’accès au matériel stérile et à l’information.

En effet, nous distribuons du matériel d’injection stérile, des "Roule-ta-Paille" (matériel de prévention à usage unique qui permet d’inhaler les produits proprement).

Nous fournissons aussi des informations sur les produits, leurs effets, les dangers de certains mélanges et les conséquences de leur utilisation.

Toutes les personnes que nous recevons sont consommatrices de produits.

Faciliter l’accès aux soins :

Nous informons les usagers sur les possibilités d’accès aux soins de substitution (Subutex®, méthadone) et aux différents services sociaux.

Créer des liens avec les usagers de drogue :

Créer un lien permet un rapport de confiance qui peut faire émerger une demande, des questions auxquelles nous nous efforcerons de répondre.

Créer des liens avec les partenaires des secteurs sanitaires et sociaux :

Nous travaillons toujours avec les différents intervenants des structures médicales et sociales.

Nous orientons et accompagnons physiquement les usagers de RuptureS dans leurs  différentes démarches vers ces structures, à partir du moment où ils expriment une demande.

Formation des partenaires médico-sociaux à la Réduction des Risques :

Toutes les structures qui en font la demande sont accueillies et peuvent recevoir une information sur nos pratiques de la Réduction des Risques.

Nous intervenons aussi dans différents établissements formateurs pour expliquer nos actions et ce qu’est la R.D.R (IFSI,  et différentes écoles de soignants, Educateurs Spécialisés, Assistants Sociaux, etc… )

Valoriser les expériences de vie et les compétences de chacun dans le but de promouvoir la R.D.R. ainsi que la lutte contre le Sida, les Hépatites Virales (B et C) et les I.S.T.

Promouvoir le C.R.A.C

Rendre l’usager Citoyen Responsable Acteur et Critique.

RUTURES CE N’EST PAS

Un Centre de Soins Spécialisé en Toxicomanie (CSST).

Il n’y a pas de médecin dans l’équipe, donc pas de prescription. En revanche, nous accompagnons les usagers vers les différents CSST de l’agglomération.

Faire à la place de la personne .

Pour toute démarche engagée avec un usager, il faut que la demande émane de celui-ci et non pas des différents salariés intervenants dans l’équipe. Nous accompagnons.

Un lieu de consommation et d’échange de produits

Le règlement intérieur de l’association stipule que toute consommation ou échange de produits à l’intérieur de l’établissement entraîne l’exclusion temporaire de la personne prise en flagrant délit.

Une incitation à la consommation

Nous ne faisons pas l’apologie des produits. Toute personne qui fréquente RuptureS est un consommateur de produits reconnu, notre action est de limiter les risques et de permettre à l’usager de "consommer proprement". Nous prenons la personne "là où elle en est".

Nous ne sommes pas non plus une structure de lutte contre la toxicomanie.

Nous travaillons pour et avec les personnes toxicomanes.

CE QUE NOUS PROPOSONS

  • La Boutique

Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 13h00

L’accès à cet espace, qui est un lieu de pause, est anonyme, confidentiel et gratuit ; il nécessite toutefois un entretien individuel de premier accueil et s’adresse en priorité aux usagers en grande précarité.

Les services proposés : brochures et matériel de réduction des risques, infirmerie et soins primaires, informations et orientations sur les structures de prise en charge, lit de repos, douches et lave-linge, vestiaire de dépannage, collations équilibrées.

Une permanence d’accueil sur rendez-vous

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 16h00 à 17h00 et le mercredi de 9h00 à 11h30.

Durant cette plage horaire, nous proposons, sur rendez-vous, des entretiens de premier accueil et des entretiens individuels de suivi.

Le Programme de Réduction des Risques (P.R.D.R.) et les permanences d’échange de seringues

P.R.D.R. fixe :

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 17h00 à 19h00 et le samedi de 12h00 à 15h00.

Lieu d’accueil pour l’accès au matériel stérile et l’échange de seringues. Accès à l’information, à l’écoute, possibilité d’orientation vers le soin. Ce lieu de convivialité, où les usagers retrouvent l’équipe autour d’un café ou d’un thé, est ouvert à tous les usagers.

P.R.D.R. extérieur :

Horaires : mardi (début d’après-midi) et jeudi (fin d’après-midi).

Interventions de rues, dites "sac-à-dos", durant lesquelles l’équipe va à la rencontre des usagers sur leurs lieux de vie (rue, squats, appartements…).

  • Le Programme d’Echange de Kits en Officines (P.E.K.O.)

Participation de plusieurs pharmacies de Lyon et son agglomération à un programme d’échange gratuit de kits d’injection, coordonné par RuptureS. La liste des officines partenaires est disponible sur demande auprès de l’association.

Les permanences administratives avec les personnes originaires des pays de l’Est

Horaires : jeudi de 14h00 à 16h, Ouvertes aux usagers de RuptureS originaires des pays de l’Est (demandeurs d’asile, nouveaux ressortissants de la Communauté Européenne) : aide aux démarches administratives, Orientations, prises de Rendez-vous, voire accompagnements, auprès des structures spécialisées.

  • L’accompagnement aux soins

C’est l’action transversale à tout ce que propose RuptureS. Le soin débute au quotidien, par le biais de l’accès à l’hygiène et à l’alimentation, et peut se poursuivre jusqu’à la prise en charge médicale par des structures adaptées. L’équipe de professionnels est là pour promouvoir cette action. Elle accueille et informe les usagers, et peut orienter et accompagner ceux qui le désirent.

  • Les groupes d’expression

Atelier Sport : le jeudi de 12h00 à 14h00.

Activité Théâtre : le jeudi de 17h00 à 19h00.

Dans un souci d’aller vers l’autre, de faire de nouvelles expériences artistiques et/ou sportives et de prendre soin de soi, tout en se divertissant, RuptureS propose ces deux espaces d’expression depuis le 1er trimestre 2007.

D’autres groupes d’échange peuvent se mettre en place à la demande des usagers, abordant des thèmes aussi variés que l’alcoolodépendance et les polyconsommations, les femmes toxicomanes, etc.…

  • Une équipe de bénévoles

L’association RuptureS dispose d’une équipe de bénévoles qui s’engage dans nos missions de Réduction des Risques.

Ces bénévoles sont encadrés et formés pour participer activement à certaines actions conduites par la structure : PRDR fixe et itinérant, stands sur évènements ponctuels, etc.…

  • Des séances de sensibilisation à la Réduction des risques
  • En interne : sous forme de sessions de 6 séances, à l’attention des personnes souhaitant s’investir à RuptureS en qualité de bénévole, voire tout simplement s’informer sur la politique de Réduction des Risques et les missions conduites par RuptureS (usagers, sympathisants, intervenants d’une structure partenaire, voisins…).
  • En externe : sous forme d’interventions auprès d’écoles du secteur médico-social, instituts de formation, structures partenaires, à l’attention de leurs publics étudiants et de leurs personnels.

Nous essayons ainsi de répondre aux besoins des participants en les informant sur l’actualité de la Réduction des Risques en France.

RUPTURES, c’est une équipe de 14 personnes incluant 1 Directeur, 1 Secrétaire de Direction, 7 intervenants de prévention santé, 4 Infirmières et 1 Agent d’Entretien. soit  un peu plus de 11 ETP.

Nos financeurs : D.D.A.S.S. du Rhône, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Préfecture du Rhône, D.G.S./M.I.L.D.T., Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes, Sidaction, Solidarité Sida

Mise à jour le Mercredi, 17 Août 2011 16:10