Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rigaud - tabac...

Imprimer PDF


PRESENTATION D’UN PROGRAMME DE MOTIVATION D’ARRET DU TABAC EN CENTRE D’ALCOOLOGIE

Dr Frédéric RIGAUD, médecin alcoologue-tabacologue, CMA St Galmier, Hôpital de Feurs (Loire).
octobre 2003


UN PROGRAMME D'ARRÊT DU TABAC SUR 5 SEMAINES POUR LES PATIENTS DÉPENDANT DE L'ALCOOL

Nous avons à faire à des patients qui pour 90 % d'entre eux sont co-dépendants à l'alcool et au tabac et sont fortement dépendants de l'alcool et du tabac.

Leur demande première est un soin par rapport à une dépendance à l'alcool et elle doit rester une priorité.

Néanmoins, si l'on profite de cette rencontre de 5 semaines avec le patient pour le laisser parler de sa dépendance au tabac, on s'aperçoit qu'un très grand nombre est en demande d'aide pour cheminer vers un arrêt de leur tabagisme.

Le tout sera de respecter la motivation du tabagique, de se placer à son stade de réflexion pour lui permettre de réaliser un travail de séparation avec le tabac le plus adapté à lui.

C'est ainsi qu'il faudra aider 15 % d'entre eux à se sevrer de la cigarette pendant le séjour (la substitution nicotinique étant de rigueur) et encourager 35 % des autres fumeurs à préparer leur futur arrêt.

Le programme proposé sur les 5 semaines comprend:

1.    Une discussion obligatoire avec le groupe d'entrant d'une dizaine de personnes le 3ème  jour après leur entrée avec le tabacologue. En partant de leurs expériences de fumeur ou de leur tentatives d'arrêt du tabac, ils essaient de mieux comprendre leur dépendance et d'avoir quelques idées sur les méthodes d'arrêt du tabac. Le programme de sevrage du tabac du CMA leur est alors présenté.

2.    Le soir même, ils peuvent rencontrer l'infirmière qui leur donnera un dossier de tabacologie et les premiers conseils pour se préparer à un arrêt.

3.    Dès le lendemain, ils peuvent rencontrer le tabacologue pour une évaluation plus approfondie de leur dépendance.

4.    Une fois par semaine un « groupe de parole ouvert » est proposé à tous les patients du centre. Il est animé par le médecin et parfois une infirmière. Chacun s'exprime sur ses facilités ou ses difficultés à se sevrer du tabac. Nous terminons la séance par un chapitre médical sur les bénéfices à l'arrêt du tabac.

5.    Tous les soirs les infirmiers prennent une à deux heures pour recevoir les patients en démarche du sevrage du tabac (arrêt ou préparation à l'arrêt). C'est un moment pour faire un « test CO » et les encourager dans leurs efforts. C'est à ce moment que leurs patchs nicotiniques leurs sont délivrés.

6.    Le mercredi matin 2 heures sont consacrées au test « sport tabac » pour les 2ème et 5ème  semaines où l'aptitude physique des patients est évaluée sur vélo ergométrique, au niveau respiratoire et cardio-vasculaire. L'intérêt est de leur montrer leurs améliorations en 3 semaines.

7.    Une fois par semaine un temps de consultation leur est proposé avec le tabacologue pour un suivi plus personnalisé.

8.    Toute personne en sevrage du tabac peut rencontrer le médecin tabacologue chaque jour.


Docteur Frédéric RIGAUD - Alcoologue, tabacologue,
CMA St-Galmier - attaché à l'hôpital de Feurs

Mise à jour le Mardi, 22 Mai 2012 06:19