Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Carnevale - commission ...

Imprimer PDF

 

VIE LIBRE - LA COMMISSION FEMMES

Mme Georgette CARNEVALE,

Responsable de la Commission Femmes Vie Libre en Rhône-Alpes

05 décembre 2003

 

Le Mouvement VIE LIBRE est un mouvement populaire et familial créé en 1953 à l'initiative de Germaine CAMPION, buveuse guérie et d'André TALVAS, abstinente volontaire.

Notre but est de venir en aide au malade alcoolique et sa famille, avant, pendant et après les soins. Nous pouvons recevoir tous les membres d'une famille lors d'une permanence.

La société ne fait pas de cadeau aux femmes surtout quand elles s'alcoolisent. Un homme qui va au bistrot boire un coup après sa journée, c'est normal, il travaille. Une femme qui rentre au bistrot, elle est tout de suite jugée. On entend souvent dire ; un homme qui boit ce n'est pas beau, mais une femme qui boit c'est honteux.

Il faut que la femme soit toujours au top, dans son statut de mère et d'épouse, et lorsque l'alcool vient perturber ce fonctionnement, cela va très vite tourner au cauchemar. Des sentiments vont tout d'abord l'envahir, cette femme, cette mère, cette épouse, la honte la culpabilité, les remords, le désarroi vont faire partie du combat quotidien de celle-ci. Elle boit pour être moins anxieuse, pour lutter contre la dépression, pour oublier un déplaisir un mal être. Très souvent la femme associe alcool et médicaments.

En 1989, à l'initiative d'une buveuse guérie Christiane BEAUFRERE, mettra en place une commission Femmes dans le Rhône.

Cette commission est créée par les femmes pour les femmes car elles ne veulent pas être exclues du Mouvement, elles ont besoin de dialoguer avec d'autres femmes, de rompre le silence, d’évoquer leurs difficultés.

Qui peut le mieux comprendre la souffrance d'une femme, si ce n'est une autre femme qui a souffert ?

Elles peuvent acquérir un équilibre qui leur permet d'être à l'aise au sein de l'association et dans leur vie quotidienne, et surtout de reprendre confiance en elle..

Le regard des autres face à l'alcoolisme féminin est beaucoup plus dur à supporter.

Se reconstruire est d'autant plus difficile pour la femme.

Cette commission est composée de buveuses guéries, d'abstinentes volontaires, de conjointes, de sympathisantes, de malades. Elles peuvent enfin s'exprimer librement sur leur vécu, leur mal-être, ou du voir boire.. Elles sont écoutées et non pas jugées. L'expérience des unes et des autres aide à mieux comprendre la maladie alcoolique. Elles parlent si elles le désirent.

Des assistantes sociales, des infirmières viennent participer à ces réunions.

Christiane BEAUFRERE en assura la responsabilité jusqu'en 1993 puis Claire SALIGNAT (buveuse guérie) continuera jusqu'en 1995. Au cours de ces réunions, elles échangeaient simplement entre elles, sur leur vécu.

Après une année d'interruption, j'ai repris en tant qu'abstinente volontaire cette commission en 1997. Depuis une réunion a lieu tous les deux ou trois mois. selon les disponibilités du planning du département sur un thème choisi par les participantes. Ce sont une trentaine de participantes à chaque réunion.

Ces réunions sont parfois émouvantes. On sait bien que quel que soit le sujet, on fait mal à quelqu'un qui se retrouve dans le thème évoqué. Cela fait l'effet miroir mais permet de crever l'abcès. On se rend compte qu'il y a beaucoup de non dit dans la maladie alcoolique.

C'est encore un sujet tabou surtout chez les femmes. Un dossier sur le sujet du jour est remis à toutes. Après chaque réunion, un compte rendu est donné à toutes

Nous faisons appel de temps en temps à des intervenants extérieurs comme le Docteur MARCAND, ou Sylvie ODDOU.

Quelques thèmes évoqués :

LA RELATION AFFECTIVE DU COUPLE

LA MALADIE DE L'ENTOURAGE

LE VÉCU DE CHACUNE

ALCOOLISME OU DÉPRESSION - COMMENT LE CONJOINT, L'ENTOURAGE VOIT LE MALADE

ALCOOL ET LES JEUNES

COMMENT MOTIVER LES MILITANTS FACE A LA RECHUTE LES RISQUES LIES A L'ALCOOL

APRÈS LES SOINS QUELLES DIFFICULTÉS, COMMENT LES AIDER, COMMENT RÉAGIR

LE BONHEUR RETROUVE

LES ANGOISSES DU MALADE, LES ANGOISSES DE L'ENTOURAGE L'ALCOOL ET LE BUDGET, COÛT DE L'ALCOOLISME

ALCOOL ET SEXUALITÉ

LA CULPABILITÉ, LES REGRETS, LES DOUTES L'ALCOOL ET LA VIOLENCE

L'ALCOOL ET L'AMITIÉ

SENSIBILITÉ DE LA FEMME VIS À VIS DE L'ALCOOL - HYPOCRISIE DE L'ALCOOL

LES TOXICOMANIES

LES JEUNES ET L'ALCOOLISATION DE LEURS PARENTS QUE FAIRE FACE A UNE PERSONNE ALCOOLISÉE

LE VÉCU DE CHACUNE

COMMENT ÉVITER LA RECHUTE? COMMENT ACCOMPAGNER LA PERSONNE ?

ALCOOL ET GROSSESSE LE COUPLE ET L'ALCOOL

Il existe une Commission Régionale FEMMES en Rhône Alpes et plusieurs Commissions départementales : une dans la Loire et une dans le Rhône et une sous commission à St Laurent de Chamousset

A l'initiative de Christiane BEAUFRERE (Rhône) et Claudette GOUTAYER (Loire) des réunions Femmes ont lieu chaque année dans la région Rhône Alpes, de façon à nous rendre dans chaque département et de faire connaître les Commissions Femmes.

1995 à LYON au Centre Social de la Duchère « LE RÔLE DE LA FEMME A VIE LIBRE » et « LA MALADIE DE L'ENTOURAGE ».

 

1996 à St SYMPHORIEN EN LAY (42) avec les Travailleuses familiales sur la tenue d'un budget, conservation des documents.

 

1997 à la COTE ST ANDRE (38) PREVENTION ALCOOL ET DROGUES CHEZ LES JEUNES avec la Prévention Routière et un psychologue de l'Unité Groddeck de St EGREVE.

 

1998 à VENISSIEUX (69) L'ALCOOLISME AU FÉMININ avec le Docteur Colette MARCAND et la psychologue Sylvie ODDOU.

 

1999 à ROANNE - LES PLACEMENTS D'ENFANTS PAR LA DDASS - UN CENTRE DE SOINS MÈRES ET ENFANTS - LA CANOURGUE en Lozère.

 

2000 à LYON (69)- L'ALCOOL ET LES JEUNES avec la psychologue Sylvie ODDOU.

 

2001 à CONFLANS (73) L'ALCOOL AU TRAVAIL avec Marie Christine TROLONG, Médecin du Travail à UGINE et L'ALCOOL ET LES MÉDICAMENTS avec l'intervention de Christophe DORET, Docteur en pharmacie à ALBERTVILLE.

 

2002 à DAVEZIEUX (07) L'ALCOOL AU FÉMININ avec une psychologue du CDPA d'ANNONAY Myriam CHOSSON et la Directrice du Grand-Saint-Jean, Martine FINIELS qui accueille des femmes en difficulté avec l'alcool avec leurs jeunes enfants.

 

2003 à TAIN L'HERMITAGE (26) LES PROBLÈMES DE L'ALCOOL EN MILIEU RURAL par le Docteur G. MONTRET, médecin du travail dans le secteur rural et ALCOOL ET SEXUALITÉ ET RÉAPPRENDRE A AIMER SON CORPS  par le Docteur C. JOLY du Centre Hospitalier de VALENCE, Unité d'Alcoologie.

2004 à SALES (74).

Mise à jour le Dimanche, 19 Octobre 2014 08:04