Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

CM Saint Galmier...

Imprimer PDF

A propos de la rencontre "AUTOUR DES GROUPES EN ALCOOLOGIE"

organisée par le GROUPE INTERALCOOL

LE 6 avril 2001

CENTRE MUTUALISTE D’ALCOOLOGIE DE SAINT GALMIER (42)

Compte-rendu par le Dr Pascale Chevry

Quatre psychologues :

Corinne LOUIN, Isabelle MACHET, Psychologues, CMA St Galmier,
Michèle MUNIER,
Psychologue, CMS Letra

ont introduit la journée en reprenant les concepts et les cadres des groupes de parole à visée thérapeutique qu’elles réalisaient dans le domaine de l’alcoologie.

Reprise des textes de ANZIEU et KAES sur le modèle de référence du groupe avec trois phases :

1°) le moment de la rencontre (phase schizoparanoïde),

2°) le temps d’appartenance (indifférenciation puis redifférenciation),

3°) le temps de la séparation (renonciation à la phase idéologique, subjectivation et dépression)…

Monsieur VASQUEZ, thérapeute systémique, a ensuite re-débattu de son expérience personnelle en ce qui concerne l’alcoologie au CHILI, avec quelques exemples et explications quant à la position systémique, avec notamment l’évocation des travaux de Jay HALEY sur la coalition transgénérationnelle dans les familles avec un membre au moins alcoolo dépendant.

Visite rapide du Centre Mutualiste d’Alcoologie : le centre est un centre extrêmement moderne de 50 places environ avec une majorité de patients masculins, environ 45 – 50 ans en moyenne, avec une alcoolo dépendance physique souvent bien installée.

L’équipe est constituée de psychologues, psychiatres, médecin somaticien ou alcoologue, psychomotricien, assistante sociale et secrétaire.

Les patients s’inscrivent dans des activités ou des groupes selon leur intérêt personnel avec une importance portée sur l’autonomisation : possibilité de balnéothérapie, arts plastiques, thérapie familiale avec glace sans tain, groupe de parole à visée psychothérapeutique dans le domaine de l’alcoologie, apprentissage de l’usage informatique et Internet …

Les séjours ne durent que cinq semaines dans un contexte de postcure alcool, l’objectif étant de réapprendre à vivre sans alcool. A noter un bar sans alcool.

Les séjours actuellement ne sont pas renouvelables.

Travail en atelier pour le reste de l’après midi en quatre groupes de 25 personnes environ autour du thème « Animer un groupe en alcoologie ». Dans le groupe auquel j’ai pu participer, sept personnes avaient animé des groupes en alcoologie, que ce soit du côté professionnel ou bénévole. La discussion a surtout porté sur l’importance de la famille et sur les difficultés d’aide lorsqu’un membre du milieu professionnel est alcoolo dépendant, dans l’entourage professionnel proche, en particulier lorsque le domaine est celui de la santé ou médico-social.

A noter :

Centre Mutualiste d’Alcoologie – Le Vernay – route de Chazelles –

42330 SAINT GALMIER

Téléphone 04 77 52 77 22

Compter environ trois à cinq semaines pour réserver une place pour une entrée dans le centre actuellement.

Mise à jour le Mardi, 21 Mai 2013 14:56