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Cl Sainte Marie Perrin - santé élèves

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Promotion de la Santé en Faveur des Elèves du département de l'Ain

Dr Claude SAINTE MARIE PERRIN, Médecin responsable, conseillère technique de l'Inspection Académique.

Mme Laurence ROLANDEZ, Infirmière, conseillère technique auprès de l'Inspection Académique

Juin 2002

1.             La légitimité à parler d'alcool à l'école

1.1.   Cadre législatif

-         Loi d'orientation sur l'éducation, dite loi Jospin du 10 juillet 1989 qui conforte l'école dans sa mission éducative.

-         Circulaire du 1er juillet 1998 relative à la prévention des conduites à risque et à la mise en place des Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté.

-         Bulletin Officiel du 25 janvier 2001 relative à la politique de santé en faveur des élèves qui précise les missions des médecins et des infirmières de l'Education Nationale.

-         Ce cadrage précise le champ d'intervention :

  • Prévention primaire collective à définir dans le cadre des CESC.
  • Repérage, orientation et accompagnement individuel des élèves en difficulté.

1.2.   Besoins repérés

-         Prise en compte du développement psychosocial de l'enfant à l'adolescent avec l'inévitable prise de risque chez l'adolescent.

 

2.             Nos pratiques dans le cadre de la promotion de la santé

2.1.   Nos constats, aujourd'hui

-         Il s'agit plus volontiers d'actions ponctuelles engagées :

  • soit à la suite d'un incident,
  • soit en réponse à une directive institutionnelle ( Ministère, Académie, PRS, PNNS…)

Ces actions sont thématiques pas toujours en rapport avec un état des lieux et ont parfois des difficultés à s'inscrire dans le projet d'établissement.

Elles s'additionnent sans forcément être complémentaires avec les actions antérieures.

Ces actions s'appuient parfois sur un partenaire extérieur.

L'évaluation est rarement prévue.

Mais de plus en plus d'établissements ont mis en place un CESC, ce qui permet :

une meilleure implication des équipes éducatives, des parents et des acteurs locaux,

  • une coordination des actions entre elles.
  • développer une approche globale autour de la notion de capital santé :

3.             Ce vers quoi on tend

- travail sur le corps, l'hygiène de vie, le bien-être ,le plaisir

le plus tôt possible, à l'école primaire, les enfants sont plus réceptifs, plus sensibles à ces thèmes.

  • L'adolescent est dans une période d'opposition, de rejet, pas bien dans sa peau.

Approche moins thématique plus centrée sur l'estime de soi, le renforcement dans sa capacité de choix face à un groupe, gérer ses propres conflits internes, frustrations, les divergences avec les autres afin de prévenir les conflits.

  • Cette approche est commune à toutes les problématiques des comportements à risque de l'enfance à l'adolescence dont l'alcool.

4.             Conclusions

En conclusion, il convient d'être très modeste en matière de prévention dès lors qu'on touche aux comportements qui évoluent dans le temps et sont donc difficiles à évaluer.

Il n'est pas dans nos objectifs d'amener les jeunes à un comportement type, normé, validé par les adultes et les scientifiques.

Notre but est d'apporter aux jeunes les éléments nécessaires aux choix éclairés de leurs comportements.

Mise à jour le Mercredi, 29 Octobre 2014 15:39