Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Rifaud - EMA CSAPA

Imprimer PDF

Présentation de l'EMA : Equipe Mobile d'Addictologie rattachée au CSAPA du Griffon  – Association ARIA (Association Rhône-Alpes d'Insertion et d'Addictologie)

Claudie Rifaud, infirmière et Maxence Thomas, psychologue clinicien - juin 2013

Historique

L’équipe mobile a été créée au moment de la fusion du Centre d’Alcoologie Ambulatoire André REQUET et du CSST APUS au sein de l’association ARIA.

Postes financés par l’ARS au moment de la création en septembre 2010 :

1/2 temps psychologue,

1/2 temps IDE,

0.4 temps médecin.

Au départ, le poste de médecin ne sera pas pourvu, c’est donc avec une équipe incomplète que nous commençons la mise en route.

Début en septembre 2010 dans plusieurs institutions  dans le champ de la précarité ;

"CHRS, 1 structure "lits haltes soins santé".

Tout était à créer d’un point de vue opérationnel, l’idée d’une équipe mobile rattachée à un CSAPA a progressivement remplacé l’idée d’un "CSAPA mobile" miniature et transportable : la clinique rencontrée dans les lieux d’accueil et d’hébergement est différente de celle rencontrée en CSAPA.

Actuellement nous intervenons sur 5 ou 6 structures.

Objectifs

Nous nous déplaçons pour rencontrer des personnes qui souffrent de problématiques addictives mais qui ne se déplacent par vers les centres de soins. Nous proposons à ces personnes dont la demande est souvent floue voire inexistante à un niveau manifeste, de s’interroger sur les consommations de produits psycho-actifs et leur pratique (RDR).

Notre travail premier dans les institutions a été d’évaluer les besoins et les attentes liées à notre arrivée. En quelque sorte, il s’agissait de donner du sens à "l’aller-vers".

Enfin notre travail nous a permis de constater qu’il était utile de penser les questions de dépendances et des comportements que cela entraîne dans les CHRS avec les équipes de professionnels.

Les dispositifs

En premier lieu, nous avons développé des temps d’accueil et de discussions hebdomadaires dans certaines institutions.

Par la suite nous avons mis en place des groupes de paroles visant à établir un espace de rencontre avec des résidents.

Enfin, ces dispositifs permettent aux personnes de nous solliciter dans un cadre individuel ou en binôme pour travailler la question de leurs dépendances et de la diminution ou de l’arrêt des produits. Ces entretiens sont aussi l’occasion d’évaluer la demande et la situation du patient. Ces entretiens sont parfois un point d’appui pour la poursuite de la prise en charge, y compris dans le cadre d’une orientation.

Il nous semble à présent important de créer des dispositifs spécifiques à chaque institution, ce qui évite le placage d’une seule et unique méthode, et permet de travailler dans le même sens que le centre d’hébergement.

Les modalités de suivi de certains patients, selon les besoins, peuvent être aménagées : en effet nous rencontrons parfois les personnes à leur domicile, dans leur chambre en CHRS, en visite pendant des temps d’hospitalisation, etc.…

Il arrive que nous suivions les personnes de lieux d’hébergement en lieux d’hébergement, Nous pouvons ainsi baliser l’errance de ces personnes, et mettre en place une autre forme de "suivi », le suivi thérapeutique et géographique.

Mise à jour le Jeudi, 13 Juin 2013 09:40