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CSAPA-GRIFFON - ARIA...

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Présentation du CSAPA du Griffon de l'association ARIA -

Missions - activités - orientations

Olivia Krimi, chef du service éducatif.

Sylvie Bolopion, éducatrice spécialisée,

Xavier Richen, médecin généraliste,

Présentation à partir d’un support, Olivia KRIMI, Chef de service éducatif


Le CSAPA du Griffon est généraliste, pour toutes addictions, y compris addictions sans substances.

Il est géré par l’association ARIA, née fin 2009 de la fusion des associations APUS, JONATHAN et RUPTURES, et de la reprise du CCAA André REQUET (AIDES Alcool).

Depuis 2010, l’établissement CSAPA du Griffon regroupe l’ex CSST APUS et l’ex CCAA André REQUET et la création de projets (équipe mobile en addictologie et délivrance méthadone au centre).

Missions principales

Accueil, information, évaluation médicale, psychologique et socio-éducative, orientation, prise en charge et réduction des risques :

· des personnes concernées par une consommation problématique de produits psychoactifs licites ou illicites,

· des personnes concernées par une addiction sans substances,

· des personnes de l’entourage,

· des personnes sous main de justice en lien avec une consommation et/ou trafic de produits.

Activités

Accueil, aide, soutien, orientation téléphonique.

Accueil lors de permanences d’accueil le matin de 9h à 12h30 lundi, mardi, jeudi, et vendredi, assurées par éducatrices spécialisées ou psychologues cliniciens.

Suivi ambulatoire pluridisciplinaire :

· Prise en charge individuelle et/ou familiale,

· Groupes de paroles et atelier cuisine,

· Initialisation de traitement de substitution et délivrance de méthadone au centre,

· Consultations jeunes consommateurs (12-25 ans) + antennes du CSAPA sur les PAEJ de Bergeret,

· Avec hébergement : appartements relais thérapeutiques,

· Interventions sur lieux de vie et de résidence (type CHRS),

· Intervention en maison d’arrêt Lyon Corbas (en lien avec CSAPA pénitentiaire Antenne Toxicomanies),

Sensibilisation et travail auprès de professionnels du champ du social et de l’insertion professionnelle :

· Groupes ressources auprès des référents RSA,

· Soutien et accompagnement avec les équipes des lieux où intervient l’équipe mobile en addictologie.

Composition de l’équipe pluridisciplinaire

Damien THABOUREY Directeur

Murielle PEYRONNET Directrice adjointe

Olivia KRIMI Chef de Service éducatif 1,00 ETP

Odile SAPIN Secrétaire de direction

Elyane BAS Secrétaire d’accueil 0,80 ETP

Muriel DOLARD Secrétaire d’accueil 0,20 ETP

Dominique DORILLAT Educatrice Spécialisée 1,00 ETP

Sylvie BOLOPION Educatrice Spécialisée 0,80 ETP

Gaëtane REDON Educatrice Spécialisée 0,50 ETP

Michel DURAND Educateur Technique Spécialisé 0,40 ETP

Maxence THOMAS* Psychologue clinicien 1,00 ETP

Céline SUET Psychologue clinicienne 0,74 ETP

Bénédicte BRISSET Psychologue clinicienne 0,80 ETP

Laura MONIN Psychologue clinicienne 1,00 ETP

(en remplacement Bénédicte BRISSET en congé maternité)

Dr Sophie ROUYER Médecin Généraliste Addictologue 0,40 ETP

Responsable médicale

Dr Agnès OELSNER* Psychiatre 0,56 ETP

Dr Xavier RICHEN* Médecin Généraliste 0,80 ETP

Mireille TARAYRE Infirmières DE 0,85 ETP

Karine RENAUD Infirmières DE 0,75 ETP

Claudie RIFAUD* Infirmière DE 0,50 ETP

* équipe mobile en addictologie

Psychologues des PAEJ Centre Bergeret 0,80 ETP

Convention pour assurer les consultations jeunes consommateurs

File active 2012

CSAPA et équipe mobile + antennes CJC

544 patients 701 patients

45 % alcool 41 % alcool

12 % cannabis 32 % cannabis

12 % opiacés 10 % opiacés

10 % TSO détournées 8% TSO détournés

3 % addictions sans substances 4% addictions sans substances

2 % cocaïne 2 % cocaïne

1 % benzodiazépines

Orientations institutionnelles

· Travailler les articulations entre soin, prévention, réduction des risques avec une mixité des cultures d’équipes et des publics (alcoologie, toxicomanie, addictologie).

· Favoriser l’accès aux soins à des publics précaires ou en situation d’exclusion (bénéficiaires du RSA, sortants de prison, résidants de foyer ou de CHRS).


Intervention de Sylvie BOLOPION, éducatrice spécialisée

J’ai eu envie de présenter le CSAPA du Griffon en parlant de "ce à quoi sert un éducateur spécialisé dans un CSAPA" et en l’occurrence celui du Griffon. Pourquoi ?

Il me semble que le travail d’un éducateur spécialisé est moins repérable et repéré dans un CSAPA que celui d’une assistante sociale. En effet, on trouve plutôt les éducateurs spécialisés dans un lieu de vie d’un groupe de personnes, comme les centres d’hébergement. En addictologie, ils se rencontrent d’ailleurs plus couramment dans les Centres Thérapeutiques Résidentiels.

Les champs de l’éducateur spécialisé s’accordent bien aux problématiques des personnes en difficulté avec une addiction, notamment :

· le lien,

· la réalité,

· la continuité (à travers l’accompagnement),

· la question des limites, du cadre.

Enfin, c’est un parti pris qui me permet de parler d’articulation et de différenciation (dans la mesure où la pluridisciplinarité d’une équipe le nécessite de façon générale, et que le public accueilli demande que l’on y soit particulièrement attentif).

Je chercherai donc, à travers la présentation de la permanence d’accueil, de l’accompagnement en ambulatoire, et de celui des personnes hébergées en Appartements Relais Thérapeutiques (ART), de parler un peu du travail éducatif en équipe pluridisciplinaire.

Je le ferai en cherchant à dégager, dans les grandes lignes, ce qui est commun à ces différents professionnels, et particulier à l’éducateur spécialisé.

1) La permanence d’accueil

¨ Modalités

Les permanences d’accueil se déroulent chaque matin de 10h à 12h30 à l’exception du mercredi. Elles sont destinées à l’accueil des personnes qui se rendent au CSAPA pour la 1ère fois, et sont assurées en alternance par psychologue ou éducateur spécialisé. Généralement, la personne appelle le CSAPA qui lui propose un rendez-vous au plus tard 2 à 3 semaines après, sinon, elle est orientée vers un autre centre de soins.

Il s’agit d’un temps qui permet à la personne d’expliquer l’objet de sa venue, et au professionnel, de présenter le centre de soins. Il peut proposer un autre rendez-vous avec lui, pour poursuivre l’évaluation de la situation ou favoriser l’émergence d’une demande, d’une réflexion.

Sinon, un rendez-vous en vue d’un accompagnement lui sera transmis ultérieurement, après échange en équipe ou avec un collègue.

¨ Ce qui est commun

- une posture d’accueillant, qui prend en considération la personne,

- une posture clinique de recherche de compréhension de la situation,

- l’idée de créer un lien entre une personne et un professionnel mais aussi entre une personne et un e institution.

¨ Ce qui est différent

- quel que soit le professionnel, son approche va devoir être globale, mais peut-être peut-on dire que l’éducateur spécialisé va centrer son attention sur le rapport que la personne entretient avec la réalité.

2) L’accompagnement en ambulatoire

¨ Modalités

La modalité de rencontre principale est celle de l’entretien individuel.

Il existe cependant, un "Groupe de parole" animé par 2 psychologues, et un "Atelier cuisine" proposé par l’équipe éducative.

¨ Ce qui est commun

C’est le fait de chercher à introduire un lien, de l’échange et de la réflexion, quel que soient les supports professionnels.

Nous sommes tous des professionnels travaillant la dimension du lien, ce qui implique, me semble-t-il, de veiller à ce que les espaces soient différenciés mais articulés.

¨ Ce qui est différent

L’éducateur spécialisé intervient aussi sur la dimension du lien à travers ses supports qui sont ceux de la réalité du quotidien. Son approche, que d’autres professionnels peuvent avoir aussi, est de considérer la personne comme actrice et donc responsable de son parcours. Chaque personne accompagnée en a plus ou moins la représentation, l’éducateur spécialisé va donc s’adapter, mais toujours chercher à favoriser l’autonomie ou l’accès à une plus grande autonomie de la personne.

L’éducateur spécialisé vient dire que chacun est sujet en société, il est donc à la fois sensible à l’individualité et aux règles de vie ensemble.

3) L’accompagnement en Appartement Relais Thérapeutique (ART)

¨ Modalités

Le CSAPA du Griffon dispose de 6 appartements pour une personne seule souhaitant poursuivre un parcours de soins. La personne doit s’être éloignée de ses consommations et a pu prendre du recul sur sa problématique.

Le CSAPA lui propose alors d’expérimenter une autonomie accompagnée. Elle rencontre, a minima, une éducatrice spécialisée, l’éducateur technique, et un psychologue/ou un médecin, ainsi que la chef de service, durant son séjour. Elle doit participer également à l’Atelier Cuisine.

Le séjour peut durer une année, il débute par un mois d’observation mutuelle puis le contrat est renouvelé tous les 3 mois.

¨ Ce qui est commun

C’est le fait de porter ensemble le projet de ce dispositif, de devoir le partager et trouver à s’accorder dans l’accompagnement de la personne hébergée.

¨ Ce qui est différent

L’éducateur spécialisé est l’interlocuteur le plus fréquent (une fois par semaine en alternance dans les locaux et à l’appartement, ainsi qu’au moment du renouvellement du contrat), il vient, à travers ses outils et son approche, parler du lien qui fait difficulté pour la personne.

En conclusion, l’idée de cette présentation consistait à évoquer brièvement le travail d’un éducateur spécialisé pour pouvoir indirectement parler de différenciation et d’articulation au sein d’une équipe pluridisciplinaire accueillant des personnes en difficulté, notamment, avec la différenciation et l’articulation des espaces interne et externe.


Intervention de Xavier RICHEN, médecin généraliste

3 médecins intervenant au CSAPA du Griffon et sur l’équipe mobile en addictologie, pour un total de 1.5 ETP : 2 médecins généralistes et 1 psychiatre addictologue

L’activité médicale se décline sur de la consultation au sein du CSAPA :

· Toxicomanie

- Délivrance méthadone le matin de 9h00 à 12h30 par les infirmières,

- Méthadone sirop et gélule,

- Répartition des médecins pour assurer présence médicale tous les matins

- Collaboration avec IDE ++

- Autres TSO prescrits oud délivrés,

- Prise en charge d’autres traitements en attendant la régularisation Sécurité Sociale.

· Alcool

- Suivi ambulatoire, sevrage ambulatoire, début d’articulation avec PSAAL, mais IDE sur le CSAPA du Griffon pour suivi pendant le sevrage ambulatoire.

- Orientation pour sevrage hospitalier et/ou SSR.

- On débute la prescription de Baclofène.

· Cannabis seul rare.

· TCA parfois (par la psychiatre).

· FIBROSCAN :

- Participation à l’étude CSAPASCAN en 2012.

- Fibroscan présent sur le CSAPA.

- Projet de développer le dépistage Hépatite et éventuellement le traitement.

L’orientation des patients reçus et accompagnés par les médecins du CSAPA du Griffon se fait principalement avec :

  • Hôpital de la Croix-Rousse,
  • Clinique Portes du Sud (convention),
  • Hôpital de L’Arbresle,
  • Clinique CMS Les Bruyères à Létra,
  • CMA de Saint Galmier.

D’autres partenaires nous orientent des patients, notamment le CAARUD de RuptureS (ARIA), le CSAPA Hôpital de la Croix-Rousse, l’ELSA Hôpital Edouard Herriot, le CSAPA Villeurbanne (ANPAA), LYADE Ainay ou Garibaldi, ainsi que des CSAPA de la France pour les relais de traitements de substitution.

Horaires d’ouverture au public : CSAPA situé au :

Lundi 9h-13h et 14h-19h 7 Place du Griffon

Mardi 9h-13h et 14h-17h 69001 LYON (3ème et 4ème étage)

Mercredi 9h-13h et 14h-18h Accès bus et métro ligne A Hôtel de Ville Louis Pradel

Jeudi 9h-13h et 15h-19h

Vendredi 9h-13h et 14h-16h Contacts :

Tél. : 04 72 10 13 13 Fax : 04 72 10 13 19

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Mise à jour le Mercredi, 16 Octobre 2013 16:09