L’accueil dédié aux femmes
Anne-Laure Griot intervenante sociale et Marion Likiby, secrétaire,
pour l’Accueil femme du CSAPA ANPAA de Villeurbanne
En 2009 un dispositif d’accueil dédié aux femmes a été mis en place en lien avec un groupe déjà existant de relaxation pour les patientes du centre. Deux intervenantes sociales ont ensuite animé ce dispositif toujours pour des patientes suivies dont le but est d’échanger leur SAVOIR-FAIRE entre elles. Fort de cette expérience, l’accueil dédié aux femmes a évolué et depuis 2012, il s’opère dans UN cadre non thérapeutique.
Le dispositif répond à un accueil ouvert, sans rendez-vous pour des femmes confrontées à une problématique addictive.
C’est un accueil différent et collectif avec l’idée d’un accès aux soins en addictologie à court ou à long terme, quels que soient les étapes de vie et le parcours de soin de la personne ; le principe est de faciliter la venue des femmes dans une structure de soins, de créer du lien sans contrainte, avec cette liberté de venir à une programmation plutôt qu’à une autre.
Il est important de consacrer deux espaces à ce dispositif, deux temps de rencontre dans deux espaces différents.
UN premier ESPACE favorise le lien entre les femmes sans l’intervention des professionnelles, se familiariser avec le centre de soins, déconstruire ses craintes, appréhender le prendre soin de soi différemment. CSAPA
Un second ESPACE est consacré à une activité programmée sur un thème choisi par les professionnelles :
A la fin de l’accueil un mot ou une expression est choisi par chacune des participantes pour décrire le ressenti éprouvé lors de l’accueil. Chaque nouvelle venue remplit si elle le souhaite un questionnaire.
Spécificité de l’accueil
Les bases de l’accueil sont la bienveillance, l’empathie, la solidarité, l’écoute, l’accompagnement, le respect de chacune ; la gratuité des échanges, la convivialité. L’accueil est libre : il se définit par du bien être, un temps de rupture avec le quotidien. L’implication des femmes dans l’atelier dépend de leur envie ; L’accueil permet de développer un savoir-faire partagé et innové ensemble, avec les professionnelles ; l’occurrence hebdomadaire est importante tout comme sa programmation ; néanmoins des périodes sans accueil sont maintenues chaque trimestre.
Cet accueil est le levier vers un suivi, un SAS avant ou après une hospitalisation, un continuum dans le soin, ou une activité hors du soin. Il s’agit d’inviter des femmes à partager un moment et à instaurer la notion de plaisir, de partage sans retour.
Limites de l’atelier
Nous nous rendons compte qu’il faut un minimum de confiance en soi pour participer à l’accueil dédié aux femmes et lorsque la souffrance est trop grande il est difficile de prendre soin de soi et des autres ; l’accueil est parfois interrompu par manque de participantes ce qui reste rare.
ACCUEIL DEDIE AUX FEMMES
CONFRONTEES A UNE PROBLEMATIQUE ADDICTIVE
Accueil : LIBRE & GRATUIT
Le lundi 14 h 00 - 16 h 30
Programmation du 2ème trimestre 2014
- 07/04 360° autour du Monde
- 14/04 L’oeuf en DECO
- 28/04 Création & peinture
- 19/05 Comme au festival….
- 26/05 Sieste musicale
- 02/06 Recettes sucrées/salées
- 16/06 Détente et Magazines
- 23/06 Film d’un Jour
- 30/06 Vers la Sophrologie
CSAPA de Villeurbanne - ANPAA 69 - 111 rue du 1er Mars 1943 – 69100 Villeurbanne
Tél. 04 72 65 06 00 – Fax 04 72 65 06 07 –
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.