Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Volle - Les Bruyères...

Imprimer PDF

Evolution de la prise en charge addictologique au Château de Létrette, Clinique Les Bruyères à Létra

Grégory Volle, directeur - Michèle Munier, psychologue - Marion Immédiato, médecin

 

Ces derniers mois, la clinique "Les Bruyères" a réactualisé son projet de soins dans l’objectif d’une amélioration de la prise en charge du patient.

Notre nouveau projet thérapeutique est effectif à partir du 1er juin.

Les principaux axes de changement sont :

  • L’allongement de notre prise en charge à 6 semaines, en lien avec l’introduction de nouveaux axes thérapeutiques et le développement d’activités préexistantes.
  • La personnalisation du projet de soins.

L’établissement assure une prise en charge globale des patients grâce à une équipe pluridisciplinaire qui s’est élargie récemment. Elle comporte toujours médecins généralistes et spécialistes (psychiatre, addictologues), psychologues, infirmiers, intervenants en thérapie cognitivo-comportementale, intervenante sociale, relaxologue, mais aussi désormais pharmacien (puisque nous disposons depuis octobre 2013 d’une PUI), éducateur sportif, intervenante en art thérapie, diététicienne et nous sommes en cours de recrutement d’une intervenante en socio esthétique…

Il s’agit d’une prise en charge institutionnelle.

Nous proposons des sevrages programmés d’alcool et nous prenons en charge la consolidation de sevrage des autres Substances Psycho Actives (cannabis, cocaïne, opiacés, amphétamines…), ce qui implique que les patients aient préalablement effectué un sevrage hospitalier concernant ces consommations de substances illicites, ou, pour ce qui concerne les opiacés, que les patients soient stabilisés au niveau de leur traitement de substitution avant leur entrée dans notre institution.

Nous allons désormais élargir notre offre de soins à la dépendance médicamenteuse

Un sevrage hospitalier préalable est également indispensable pour les patients ayant de lourds antécédents somatiques et nécessitant un plateau technique à proximité.

  • Nous attirons votre attention sur l’importance de bien remplir le dossier de préadmission dans sa totalité réactualisé en ligne sur le blog de la clinique (il est assez succinct, contrairement aux anciennes versions que vous pouvez d’ailleurs détruire !) et de joindre la biologie puisque seuls les dossiers complets sont présentés aux médecins pour valider l’admission.

Dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, la structure est organisée selon 2 pôles : Médecine et SSR.

♦ Pôle MCO : Il peut s’agir de sevrages seuls d’une durée de 15 jours ou sevrage d’une semaine initiant la prise en charge en SSR

Ces sevrages sont médicalisés et protocolisés avec surveillance médicale quotidienne…

Cette semaine de sevrage est déjà l’occasion pour les patients de participer à certaines activités thérapeutiques.

♦ Pôle SSR : Les patients entrant en SSR sont, soit les patients transférés de notre pôle MCO à l’issue de leur semaine de sevrage, soit des patients entrant directement, en transfert d’un centre hospitalier :

Notre prise en charge s’organise autour de différents axes complémentaires :

1. Tout d’abord, un Axe Education thérapeutique :

Différents ateliers sur les conduites addictives, les différents produits et la préparation à la sortie.

2. Ensuite, une prise en charge psychothérapeutique toujours bien présente, qui se décline en psychothérapie de groupe (centrée sur la place et la fonction du produit dans l’économie psychique du patient), entretiens individuels et prise en charge cognitivo-comportementale que nous avons développée sous forme d'ateliers d’affirmation de soi, approche motivationnelle, prévention de la rechute, développement des habiletés relationnelles.

3. Une approche psycho-corporelle

♦      La Relaxation, encadrée par notre relaxologue (relaxation psycho-somatique, relaxation dynamique, techniques de visualisation, exercices de gestion du stress…).

♦     des Ateliers Do-In, encadrés par une IDE,

♦      Activité physique adaptée encadrée par notre éducateur sportif : randonnées autour de la clinique, remise en forme, participation à des sports collectifs, découverte d’activités telles que le tir à l’arc, l’escalade…

♦      Des Ateliers diététiques,

♦      et nous l’espérons, prochainement, la mise en place d’ateliers de socio esthétique.

4. De l’Art thérapie et des Ateliers à médiation :

♦      Art thérapie : expression plastique (peinture, modelage), photomontage, théâtre, écriture.

♦      Ateliers à médiation : atelier cocktail avec projet de mise en place d’un bar thérapeutique, mandala, origami…

5. Axe accompagnement social

Avec, notre intervenante sociale : réouverture de droits et accompagnement aux démarches sociales (administratives, logement…)

6. Et enfin un Axe médical

Suivi médical régulier par médecin référents, entretiens motivationnels, réévaluation et adaptation du traitement…

Dans le cadre de cette prise en charge, le patient bénéficiera d’un programme thérapeutique personnalisé avec un tronc commun mais aussi des activités adaptées à son parcours addictologique et à ses besoins spécifiques, déterminées lors des différents entretiens, en accord avec le patients puis validés en réunion pluridisciplinaire.

A l’issue du séjour SSR, il pourra être proposé un séjour de consolidation ciblé sur une problématique particulière, ou une orientation sur une autre structure. Dans le cas d’un retour à domicile, le suivi aura été préalablement préparé avec le patient dans le cadre des ateliers de préparation à la sortie.

En conclusion :

Lors de ce séjour, le patient est immergé dans une vie collective et institutionnelle qui lui permettent de retravailler ses modalités relationnelles et de reprendre progressivement une vie sociale.

L’ensemble du projet thérapeutique que nous venons de vous présenter est cadré par un contrat de soins, lui aussi récemment réactualisé.

Notre prise en charge permet ainsi aux patients d’expérimenter, dans un cadre sécurisé et rassurant, une vie sans produit ainsi que de nouvelles modalités relationnelles et ainsi d’initier un processus de changement.

Elle s’inscrit dans un projet de soins personnel du patient et n’a donc de sens que si le séjour est préparé en amont et suivi en aval.

(Ce travail se fait en collaboration avec l’ensemble du réseau médico-social du patient).

Mise à jour le Lundi, 23 Juin 2014 15:57