Groupe Interalcool Rhône Alpes

réfléchit, échange, publie...

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nataf - Hypnose

Imprimer PDF

L’hypnose thérapeutique Ericksonienne

NATAF Caroline, Psychologue Clinicienne

DEFINITION

Modification de l’état de conscience qui va conduire au sommeil plus ou moins profond.

Cet état de conscience nouveau, ainsi trouvé, permet à l’individu de se relier à son inconscient.

Comme dans le rêve, il y parvient par la production d’images, seul « langage » pris en compte et compris par l’inconscient.

Cette manière artificielle de plonger la personne dans le sommeil favorise l’abandon des défenses, des résistances construites durant l’état de veille.

La problématique du patient, est mise en lien direct avec son inconscient.

L'ETAT HYPNOTIQUE

C’est un phénomène physiologique naturel. Chacun en a une expérience dans son quotidien : moment d’inattention, de rêveries au cours de la journée, immersion dans une lecture passionnante, attention attirée par autre chose que ce qui se passe dans l’ici et maintenant.

Un des meilleurs exemples est le souvenir qu’on a tous, des jeux de l’enfance, dans lesquels on sortait de  la réalité présente pour s’imaginer un autre rôle, une autre histoire. Les enfants entrent spontanément dans un état hypnotique dès lors qu’ils inventent un autre monde que le monde réel.

LES OUTILS

LA TRANSE HYPNOTIQUE

Par la qualité de sa voix le thérapeute, conduit le patient dans un état qui de l’extérieur, semble être le sommeil.

Cependant c’est un sommeil particulier, pendant lequel, tout en dormant, le patient entend la parole du thérapeute.

Cela s’appelle l’induction.  Il y a différents moyens d’induire le patient vers un état de sommeil hypnotique.

C’est toujours par la concentration du patient sur une fonction précise de son corps qu’on va induire la transe : la respiration, une sensation particulière dans les membres, une attention accrue du relâchement musculaire.

Le but est de détourner le patient de « l’ici et maintenant », de la réalité qu’il vit dans son monde actuel, pour le faire entrer, par l’endormissement, dans un autre espace temps.

Il y a différents types de transes, chacun adapté aux besoins du patient.

La transe complète

Elle est plus ou moins profonde, et la personne est complètement endormie.

A l’éveil, il a la sensation que « quelque chose » s’est passé, en dehors du conscient, à un niveau auquel il n’a pas accès habituellement.

Dans les jours, voire les semaines suivant la transe, il remarque des éléments de changement dans son comportement, et une amélioration de son vécu.

La transe « conversationnelle »

Le thérapeute reste en contact verbal, avec son patient.

Celui-ci répond aux sollicitations du thérapeute et peut élaborer sur différentes scènes de son passé.

On peut, avec cette technique, pratiquer :

La régression en âge : pendant l’induction, on propose d’imaginer qu’on est devant un miroir  qui permet de se voir dans les différents âges de sa vie passée. Le patient demande de s’arrêter à l’âge où il ressent que son problème actuel s’est mis en place. Il peut parler à l’enfant, l’adolescent, le jeune qu’il était, le rassurer, et dénouer lui-même son problème.

En revisitant son passé, il comprend parfois  autrement le souvenir douloureux qui lui est resté, et s’aperçoit qu’une autre réalité a pu, aussi, exister.

C’est ce qu’on appelle le recadrage.

LE CHANGEMENT DE SOUVENIR

On évoque, avec le patient, une scène de l’enfance, particulièrement difficile. Il décrit ce qu’il ressentait à l’époque, et ressent, encore douloureusement, aujourd’hui.  Mais dans cette actualisation, il sait qu’il est accompagné par une personne bienveillante, et qu’il est en sécurité.

Dans son état de « demi-sommeil », il va travailler à changer la scène traumatique, jusqu’à ce qu’elle soit supportable pour lui.

Il s’adresse directement à son inconscient pour l’aider à changer ce qu’il avait engrammé comme toxique. Au conscient, il s’apercevra du changement dans son quotidien. Pont vers l’avenir : C’est un thème de transe qui est proposé, après avoir progressé vers un mieux être du patient. Mais il n’arrive pas encore à se projeter dans un futur plus satisfaisant que ce qu’il a vécu jusqu’à maintenant.

En le plongeant dans un sommeil hypnotique, et en induisant des messages positifs, le thérapeute permet de visualiser une histoire où le patient se met en scène. Il entrevoit, ainsi, un avenir gratifiant possible, et peut envisager la réalisation de projets, en toute sécurité, ce qui lui semblait inaccessible auparavant.

Bien évidemment, quel que soit le type de transe, on ne la propose jamais au patient, lors du premier entretien.

La métaphore

Au cours de ses travaux, Lacan a décrit l’inconscient comme une entité du psychisme qui ne comprend que le langage des images.

Parler à l’inconscient nécessite une mise en image du langage des mots.

Quand le patient vient consulter, il est, la plupart du temps, dans un état émotionnel, qui favorise la construction de métaphore.

Elle va se créer à partir de cet état de déstabilisation.

Le thérapeute va seulement recevoir la mise en image du discourt, proposé par le patient, et la mettre en valeur.

LA DISTANCIATION

Le patient raconte son histoire comme s’il racontait l’histoire de « quelqu’un d’autre ». Il peut utiliser la troisième personne, ou imaginer qu’il est un autre personnage. Il peut se glisser dans le rôle d’un roi, ou d’une reine, personnages des contes traditionnels, dans celui de personnages historiques, ou de héros de romans qui, tout en  parlant à l’inconscient collectif, s’adressent aussi, à notre histoire personnelle.

Cette technique permet au patient, d’avoir un regard différent sur sa propre histoire, d’entrevoir, une possibilité d’une autre approche des évènements qui les faisaient souffrir, et de réaménager son vécu.

LA REIFICATION

C’est une autre forme de métaphorisation du problème en question.

Il s’agit de proposer au patient de trouver une équivalence de son problème sous forme d’objet.

La plupart du temps, il trouve, un objet qui va représenter concrètement sa souffrance. On peut alors la traiter, avec le recul nécessaire à toute évolution.

Construction d’une « bulle de protection »

En transe complète, l’hypnotiste, dans son message, enveloppe le sujet d’une bulle invisible, qui construit un rempart invincible entre le monde, qu’il reçoit comme agressif, et lui. C’est une bulle transparente à l’intérieur de laquelle, on peut «  voir le monde, et le monde peut vous voir » Le patient peut inviter qui il veut, dans sa bulle, emporter les objets qui lui « tiennent à cœur ».

Cette transe s’adresse aux personnes particulièrement sensibles. A l’éveil, elles ressentent la protection de la bulle, et se sentent moins vulnérables.

Rangement chronologique des évènements

Il s’agit de replacer l’élément traumatique à sa place, dans le passé, afin qu’il n’envahisse pas le présent, et n’invalide pas le passé. Ce «  recadrage » chronologique, permet de libérer et de mobiliser, au présent, les ressources du patient.

Question miracle

On propose au patient d’imaginer qu’un  miracle a eu lieu pendant la nuit qu’il vient de passer. Le problème pour lequel il est venu consulter a disparu.

On lui demande de décrire comment les personnes autour de lui vont s’en apercevoir, comment il va être capable de montrer le changement qui s’est opéré en lui ? Comment il se sent quand son problème n’existe plus.

Jeu  du « garder / jeter » :

Le patient imagine qu’il est dans un grenier où tous les souvenirs bons ou mauvais sont entreposés.

Il doit ranger ce lieu, en jetant dans un sac poubelle tout ce qu’il veut jeter, et garder dans un coffre, à sa convenance, tout ce qu’il souhaite conserver.

Chaque souvenir fait l’objet d’une réification.

Les indications

Douleurs chroniques

Le traitement par hypnose, permet de mieux supporter des douleurs causées par l’arthrose, affection qui accompagne le vieillissement, donc l’usure des articulations.

L’algodystrophie : pathologie dans laquelle on trouve une grande incidence psychique, fait  partie des maux qui peuvent être soulagés.

Préparation aux épreuves rencontrées dans la vie : examens, concours, entretiens d’embauche.

Préparation à affronter des soins médicaux : Accouchement, opération, examens médicaux, soins dentaires.

Les traumas de l’enfance : certains évènements de l’enfance invalident le vécu de l’adulte.

A l’aide des outils déjà évoqués on peut accéder directement aux scènes traumatiques et les rendre supportable. L’hypnothérapie, va l’aider à construire une résilience, impossible à réaliser auparavant.

L’hypnose Ericksonienne est aussi efficace pour :

Les troubles sexuels : En état de transe, le patient prend plus facilement conscience de l’origine de son problème. Il peut alors se projeter dans l’avenir, en envisageant une sexualité plus épanouie.

Les troubles alimentaires : Anorexie, boulimie,

En état de conscience modifiée, le sujet reçoit les messages d’une conduite alimentaire plus appropriée.

A l’éveil, sans effort particulier, il va s’apercevoir des changements de sa conduite alimentaire.

Bien sûr, pour l’anorexie, cela n’empêche pas un soutien thérapeutique au conscient, avec les outils des thérapies brèves, centrées sur la solution.

Pour la boulimie, la cure thérapeutique doit être associée à une hygiène alimentaire, surveillée par un diététicien.

Burn-out, difficultés scolaires : Les outils de l’hypnose Ericksonienne, vont proposer une rupture avec le milieu  délétère qui occasionne les difficultés.

Arrêt du tabac : Souvent, les personnes sollicitent l’hypnose, après plusieurs essais infructueux.

Il y a la possibilité d’envoyer plusieurs types de messages, en conscience modifiée, et chaque hypnotiste va construire sa méthode.

Cependant, il est reconnu que le message le plus efficace, est celui qui laisse la personne en transe, être le sujet de sa décision d’arrêter de fumer, et non pas un message, induit de l’extérieur par l’hypnotiste.

CONCLUSION

La thérapie qui utilise les outils de l’hypnose Ericksonienne, permet d’accéder directement aux mécanismes inconscients. Elle abaisse les défenses construites au conscient, qui ont créé des résistances, souvent cause du mal-être.

L’utilisation des ressources de l’inconscient propose des applications dans la vie quotidienne, une meilleure compréhension de soi-même, donc, des situations vécues.

Elle ouvre la porte à de nouveaux points de vue, dégage l’horizon, fait apparaître des possibilités de changement impossible à imaginer auparavant.

Mise à jour le Mercredi, 17 Août 2016 07:12